EE n° 1012 - Rouleur de Pernik

 

Пернишки шарен

Origine.

Race sélectionnée dans la ville et la région de Pernik pour ses caractères extérieurs mais aussi le temps de vol et la capacité de culbute

 

Aspect général.

Pigeon vivant et fier avec une belle apparence, corps un peu au-dessous de 30 cm de long, couvert d’un plumage épais, lustré et dur.

 

Caractères raciaux.

Tête : ronde/circulaire avec le front large et haut. Vue de côté, elle ressemble à un ballon rond avec une tache sur le dessus.

Coquille : très bien formée, bien pleine dans le milieu et avec des rosettes latérales à hauteur des oreilles. La face avant est blanche et l’arrière coloré. On tolère que la coquille soit entièrement  colorée.
Bec : longueur n'excédant pas 10 mm. Symétrique, massif et dans le prolongement de la tête ;  de préférence, n’empiète pas sur les paupières.
Yeux : de vesce.
Paupières : autant que possible larges et rondes, claires, plates.

Poitrine : large, ronde.
Cou : court, épais, légèrement courbé.
Ailes : relâchées, portées sous la queue.
Queue : composée au minimum de 14 rectrices larges et longues, légèrement relevée, plus large que la largeur de la poitrine, entièrement colorée, et de couleur homogène. Plumes du coin blanches (en forme de triangle).
Croupion : large

Tenue : forme plate, en mouvement, le pigeon donne l’impression de ramper.

Pattes : courtes, entièrement lisses.

 
Variétés :  noir, rouge, jaune, bleu.


Couleurs et marques.

Toutes les couleurs sont pures.

Le  blanc est localisé à la tête, la bavette, le croupion, le ventre, le coin. Les ailes sont obligatoirement blanches également.

 

Défauts graves :  plume blanche dans la queue, cou long, pattes longues, couleur non reconnue, ailes au-dessus de la queue, coquille sans rosettes.

 

Défauts mineurs : absence de tache sur la tête, couleur débordant sur les ailes, moustache, croupion coloré, coin coloré.

 

Bague : 7mm