EE n° 999 - Culbutant de Targoviste

 

Търговищки гълъб

Origine :

La race a été créée et sélectionnée principalement à Targoviste, Schumen et les villages environnants. Créé en même temps que le Culbutant de Schumen, dont c’est très probablement la version sans coquille.

 

Aspect général : pigeon de taille moyenne, avec beaucoup de tempérament, excellentes capacités de vol et d’acrobatie aérienne.

 

Caractères raciaux.
Corps : de taille moyenne, longueur de 35-38 cm de la pointe du bec à l'extrémité de la queue.
Tête : de taille moyenne,  proportionnée au corps, arrondie, avec le front marqué, sans coquille.
Yeux : grands, de vesce chez les sujets blancs, perlés dans les variétés colorées avec l'iris lumineux et la pupille petite.
Paupières : lisses, blanches, larges.

Bec : de longueur moyenne, blanc, large à la base. Petite tache foncée autorisée sur le dessus dans les variétés colorées. Morilles lisses, normales, poudrées de blanc.

Cou : de longueur moyenne, arrondi, légèrement incurvé.
Ailes : longues, atteignant presque le bout de la queue, portées au-dessus de la queue.
Queue : au minimum 16 rectrices solides, se chevauchant bien. La forme est légèrement voûtée.
Pattes : de taille moyenne, rouges, lisses. Les pattes plus courtes sont un but de la sélection.

 

Couleurs marques.

Les  couleurs principales sont : blanc, noir, rouge, bleu et bleu fumé, unicolores.

L'idéal pour les éleveurs est le marquage " à collier", « gherdanlia » qui consiste en une écharpe blanche continue autour du cou et la queue d'un blanc pur. La sélection de ces oiseaux est très difficile à réaliser et ils sont très rares : c'est pourquoi ils ont une très grande valeur. Les bons sujets qui ne possèdent pas le marquage idéal sont beaux aussi mais sont considérés comme ayant des défauts de coloration.

 

Défauts graves : tête grossière, anguleuse ; bec long, mince, courbé ou foncé ; yeux ou paupières rouges ; queue étroite ; queue étagée ; plumes blanches sur le ventre, les ailes ou le dos ; pattes emplumées.
 

Défauts mineurs : grande tache noire sur le bec, front bas, collier blanc avec les bords effilochés, plumes colorées sur le fond blanc, queue en brosse, queue panachée.


Bague : 7mm