EE n°957 - Haut-volant de Makó

Makói magasszálló Keringö

Origine : Hongrie, ville de Mako et environs. Race reconnue depuis 1930, élevée auparavant comme une variante du Haut-volant de Szeged.

 

Aspect général : pigeon de vol petit, gracieux, coquillé ; poitrine large ; bas sur pattes ; cou plutôt court porté vertical, légèrement courbé.

 

Tête : de taille moyenne, front large et bien bombé ; le sommet du crâne est plat, la nuque arrondie. La tête est ornée d’une coquille allant d’une oreille à l’autre, positionnée à hauteur moyenne, se terminant des deux côtés par des rosettes et collée à la tête. Elle est légèrement allongée chez les dominicains et les cous-colorés.

 

Yeux : Iris de vesce chez les blancs et les dominicains, perlés dans les autres variétés.

 

Paupières : de texture fine, doubles, larges, couleur parchemin, gris bleu chez les cous colorés.

 

Bec : formant un angle obtus avec le front, de longueur à peine moyenne, bien fort à la base, légèrement dirigé vers le bas, long de 13-14mm entre l’angle et la pointe, de couleur claire  chez les blancs, les rouges, les jaunes, les dominicains rouges et jaunes, gris bleu chez les cous colorés, brun clair chez les argentés, foncé ou à pointe foncée chez les autres variétés .

 

Cou : de longueur moyenne, élancé, porté légèrement courbé vers l’arrière, fort à la base, s’amincissant en direction de la tête, le plus souvent tremblant. Gorge découpée en légère courbe.

 

Poitrine : large, un peu bombée, légèrement relevée..

 

Dos : large, légèrement incliné.

 

Ailes : de longueur moyenne, bien serrées au corps, les pommeaux sont partiellement recouverts de plumes ; couvrent le dos sans se croiser ; les longues rémiges n’atteignent pas complètement l’extrémité de la queue.

 

Queue : bien fermée, formant une ligne inclinée dans le prolongement du dos. Nombre des rectrices : 12.

 

Pattes : courtes, écartement de largeur moyenne, pattes et pieds lisses, rouges. Couleur des ongles correspondant à celle du bec.

 

Plumage : épais, bien serré au corps, avec des couleurs soutenues.

 

Couleur, dessin et marques :

 - unicolores en blanc, noir, rouge, jaune, bleu barré, argenté barré, bleu écaillé.

 - à cou coloré : sur la couleur de fond blanche, la tête, le cou jusqu’au milieu du jabot, les boucliers des ailes, et le dos à l’exception du croupion sont constellés de mouchetures rouge foncé.

 -dominicain à tête blanche avec le marquage pie et une couronne relativement ronde de 10-15mm de diamètre, en noir, dun, rouge, jaune. Les « demi-bleus » sont des dominicains noirs avec la queue bleue. Il existe aussi des dominicains rouges avec la queue blanche.

 

Défauts graves : poitrine étroite, portée très haut, tête longue, paupières trop étroites ou rougeâtres, iris sablé, coquille incorrecte. Déviations dans la couleur.

 

Défauts légers : petites déviations dans le dessin et les marques, ailes pendantes, iris légèrement granulé ou un peu sablé.

 

Jugement : tête, yeux, paupières, forme, constitution corporelle, couleur, dessin et marques.

 

Exigences de vol : durée de vol de 3 heures et 30 minutes.

 

Bague : 7mm