EE n°959 - Culbutant de Hódmezövásárhely à oeillères

 Hódmezövásárhelyi ernyösszemü Keringö

Origine :Hódmezövásárhely dans le sud de la Hongrie. La race a été créée par mutations-sélections spontanées à partir de « culbutants à coquille » de la région du Danube.

 

Aspect général : pigeon de vol de taille moyenne, élégant, avec la poitrine légèrement relevée, la queue étroite et relativement courte, une coquille ronde, des plumes au-dessus des yeux formant des œillères qui couvrent toute la longueur de l’œil.

 

Tête : petite avec le sommet plat, le front incliné formant une petite dépression à la base du bec. Les joues sont parallèles et bien arrondies. La nuque est couverte d’une oreille à l’autre d’une coquille ronde collée à la tête. Le bord de la coquille dépasse le sommet du crâne de 2 à 3mm. Le plumage de l’arrière du cou prend la forme d’une crinière sans cassure.

 

Yeux : les yeux de taille moyenne sont légèrement saillants, l’iris est clair (yeux perlés) avec tolérance d’un léger sablage. Les paupières doubles sont de texture fine, couleur parchemin clair.

 

Bec : en forme de coin, formant un angle obtus avec le front, légèrement incliné vers le bas, 21-22mm de longueur, de couleur chair. Morilles fines, blanc poudré.

 

Cou : moyennement long et épais, s’amincissant en direction de la tête, légèrement arqué. Gorge découpée.

 

Poitrine : large et profonde, légèrement bombée, portée un peu relevée.

 

Dos : large entre les épaules, incliné et s’amincissant en direction de la queue.

 

Ailes : fermement plaquées au corps, couvrant le dos, n’atteignant pas l’extrémité de la queue, les pommeaux ne sont qu’à demi recouverts.

 

Queue : étroite, dans le prolongement de la ligne du dos, l’extrémité des rectrices ne doit pas toucher le sol. Rectrices au nombre de 12.

 

Pattes : courtes, relativement écartées, lisses. Couleur des ongles correspondant à celle du bec.

 

Plumage : ferme, bien serré au corps, avec des couleurs soutenues, pigmentation uniforme, avec un reflet vert scarabée du cou jusqu’au milieu du jabot. La structure de plumes caractéristique au-dessus des yeux appelée œillère couvre toute la longueur de l’œil sans gêner la vision vers l’avant.

 

Couleur et marques :

Pie en bleu et bleu écaillé, noir, rouge et jaune. Sont blancs : la tête, 20 à 40mm de la gorge, le ventre, le croupion et les ailes. Sont colorés : la mouche sous l’oeil, la coquille, le jabot, la poitrine, les épaules (le cœur sur le dos) et la queue y compris les couvertures et le coin.

 

Défauts graves : proportions du corps incorrectes, marquage grossier ou défauts de couleur, ailes pendantes, plumage lâche, dos découvert, pattes emplumées.

 

Jugement : aspect général, tête, yeux, paupières, forme, plumage, couleur, structure corporelle.

 

Exigences de vol : durée de vol d’1 heure.

 

Bague : 7mm