EE n° 1003 - Culbutant de Constantza

       Jucător de Constanţa

Origine : Roumanie, la race est connue depuis le début du 20ème siècle dans la province roumaine de Dobroudja, autour de la ville de Constantza.

 

Aspect général : pigeon de taille moyenne à petite, tenue élégante, légèrement inclinée vers la queue à coquille, le bec court et fort avec des caroncules, pattes courtes, lisses, poitrine légèrement bombée, tempérament calme.

 

Caractères raciaux.

Tête : moyenne et large, avec le front large et haut, légèrement bombé, le sommet de la tête large, lisse, légèrement incliné vers la nuque, avec une coquille semi-circulaire légèrement éloignée de la tête et avec des rosettes latérales situées au niveau des oreilles.

Yeux : perlés.

Paupières : doubles ou triples, blanches ou blanc-jaunâtre, qui vont jusqu’à l’angle du bec et, en haut, jusqu’au sommet de la tête.

Bec : court, fort, légèrement plongeant, dans le prolongement du front, de couleur blanc nacré. Morilles Prononcées, lisses, finement poudrées et blanches. Les sujets mûrs présentent des caroncules à l’angle du bec et au niveau du menton.

Cou : de longueur moyenne, relativement fort, tenu verticalement, légèrement courbé, avec la gorge creuse et bien découpée, et une petite crinière dans sa partie postérieure.

Poitrine : large, légèrement bombée, proportionnée au corps.

Dos : court, large aux épaules, oblique, légèrement incliné vers la queue.

Ailes : légèrement serrées au corps, les rémiges primaires reposant sur la queue sans se croiser et sont légèrement traînantes sans toucher le sol.

Queue : de longueur moyenne, plate, étroite, serrée, dans le prolongement du dos, sans toucher le sol.

Pattes : courtes, lisses, de couleur rouge vif, avec les ongles de la couleur du bec.

Plumage : court, fourni, bien serré au corps, avec des reflets sur la poitrine et le cou.

 

Variétés : unicolore noir, rouge, jaune, dun.

Bicolore en noir, rouge, jaune, dun, bleu, argenté et bronze.

 

Couleur et marques :

Les bicolores ont la tête, la partie supérieure de l’avant du cou, les rémiges primaires et la queue blancs. Ils peuvent être :

-         tachés : sur le fond blanc, ils présentent une tache colorée sur le dos,

-         à bouclier coloré : le bouclier est coloré et la poitrine blanche.

-         « fermés » : boucliers et poitrine colorés.

 

Durée et style de vol : vol en groupe à altitude basse ou moyenne, de courte durée, avec de bonnes facultés de culbute.

 

Défauts graves :

corps robuste, tête cubique avec des angles proéminents ou avec une bosse sur le sommet, tête étroite, front étroit, coquille pointue, yeux de vesce ou vairons ; yeux sablés, paupières rouges, bec entrouvert, mince ou long, absence de caroncules pour les sujets âgés, queue avec plus de 14 rectrices, plumes colorées dans la queue ou parmi les rémiges primaires.

 

Jugement : aspect général, tête, bec, yeux, paupières, coquille, couleur.

 

Bague : 7mm