EE n° 1009 - Culbutant de Prague à bec moyen

 

Pražský rejdič středozobý

Origine.

République Tchèque, Prague.

 

Aspect général.

Ressemblant au Culbutant de Prague, dont il partage l’origine, les couleurs et les marques. Il s’en distingue par la tête, le bec et les capacités de vol.

 

Particularités éthologiques.

Vol à moyenne altitude d’une durée allant jusqu’à 2 heures avec un éloignement allant jusqu’à 10km, accompagné de culbutes rapides. Prolifique et bon éleveur.

 

Forme : de longueur moyenne (22 cm de l’articulation des ailes à l’extrémité de la queue) fine, la poitrine est large, pleine et arrondie. Il donne l’impression d’être un pigeon qui vole bien. Le dos est court.

Position : légère flexion vers l’arrière.

Tête : fine, relativement basse, large, le front est légèrement aplati, le sommet doucement incurvé, la nuque oblique. La bosse au-dessus des paupières et la bosse à l’arrière de la tête sont peu développées. Les exigences relatives à la forme de la tête ne sont pas très poussées.

Bec : de longueur à peine moyenne (10-14mm du front à la pointe du bec), il est légèrement émoussé, large à la base, relativement fort et légèrement plongeant. Il prolonge la ligne du front. Dans chaque variété, sa couleur est identique à celle du Culbutant de Prague. Morilles peu développées, très fines et poudrées de blanc.

Yeux : grands avec l’iris perlé. De vesce chez les dominicains et les blancs. L’iris peut être perlé aussi chez les blancs. Oeil de vesce dans la variété à poitrine blanche.

Paupières : étroites et fines, peu développées chez les noirs et les bleus, qui ont les paupières grises à noires ; relativement développées chez les autres variétés de couelur rose à rouge.

Cou : de longueur moyenne, modérée par rapport au corps, large à la base, svelte dans sa partie supérieure avec la gorge finement découpée. Il est porté vertical et à l’arrière de la tête légèrement recourbé vers l’arrière. 

Ailes :  de longueur moyenne, avec des rémiges larges: elles sont pleines et reposent sur la queue sans se croiser. Derrière les rémiges secondaires intérieures, se trouve un groupe de quatre plumes qui sont légèrement relevées et forment à l’extrémité du dos ce qu’on appelle un écusson. De ce fait, le dos n’est pas entièrement couvert.

Queue : de longueur moyenne, étroitement serrée, ne touche pas le sol et dépasse les ailes de 1-1,5cm.

Pattes : de longueur moyenne, rouges et lisses.

Tenue : légèrement relevée, élégante avec marge sur la pointe des pieds.

Plumage : épais, court et large, serré, élastique et lisse.

 

Variétés:

Elles sont identiqes aux variétés reconnues chez le Culbutant de Prague à bec court.

Unicolore en blanc, noir, dun, rouge, jaune.

Barré en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré.

Barré blanc en noir, dun, bleu, argenté, rouge, jaune, isabelle.

A vols blancs en noir, dun, bleu rouge, jaune.

Dominicain en noir, dun, bleu barré, bleu écaillé, rouge, jaune, rouge cendré spread et jaune cendré spread.

Tigré en noir, dun, rouge, jaune.

À poitrine blanche en noir, dun, bleu, bleu grison, rouge, jaune.

Grison foncé et clair dans toutes les variétés, y compris barrées

Autres variétés : d’autres variétés ou combinaisons de marques sont plus rares, par exemple le blanc à oeil perlé, cigogne à queue et vols colorés, etc. Priorité doit être donnée dans le jugement aux caractéristiques principales de la race.

 

Couleur, lustre, dessin et marques :

Les couleurs sont pures, régulièrement réparties sur toutes les parties colorées, avec le lustre et l’éclat correspondant. Les dessins et les marques doivent être réguliers et correspondre aux prescriptions de chaque variété.

 

Défauts éliminatoires :

plumage insuffisant ou fin, en particulier dans les vols et la queue ; iris rouge ou jaune ; bec déformé ; rémiges intercalées dans la variété à vols blancs.

Défauts graves :

forme trop longue ou grossière ; pattes hautes ; poitrine étroite ; ailes longues ; queue trop longues, ailes pendantes ; cou long ; tête anguleuse avec le front haut ; bec trop court de longueur inférieure à 10mm ; présence de structures de plumes. Gros défauts de couleur ou de marques. Moins de 3 ou plus de 8 rémiges blanches ou différence de plus de 2 rémiges blanches dans la variété à vols blancs.

Défauts mineurs :

iris légèrement sablé ; paupières claires ; léger défaut de coloration du bec et des ongles ; petits défauts de couleur, de lustre, de dessin ou de marques, absence de l’écusson.

 

Jugement : forme, tête, qualité du plumage, bec, yeux, paupières, couleur, dessin et marques.

 

Bagues : 7mm