EE n°897 - Nonne Allemande

Deutsche Nönnchen

Origine
Une des plus vieilles races allemandes.

 

Aspect général
Pas très grand mais vigoureux et bon voilier, de tempérament vif et de forme fine, gracieuse.

 

Caractères raciaux
Tête : bien ronde, soit lisse, soit avec une coquille placée le plus haut possible et des rosettes latérales bien développées.

 

Yeux : iris perlé (un léger sablage est toléré). Paupières minces, de couleur foncée chez les noirs, les bleus, les lavande et les cuivrés, grise chez les argentés et les rouge cendré, rosée chez les rouges et les jaunes.

 

Bec : de longueur à peine moyenne, légèrement plongeant, angulation nette avec le front, foncé chez les noirs, les bleus, les lavande, de couleur corne chez les argentés et les rouge cendré, claire chez les rouges et les jaunes. Morilles fines et poudrées.

 

Cou : court et compact, porté droit, gorge bien découpée.

 

Poitrine : ronde, large et proéminente.

 

Dos : large, pas trop long, légèrement incliné.

 

Ailes : bien collées au corps; reposant sur la queue.

 

Queue : de longueur moyenne, bien fermée, dans le prolongement du dos.

 

Pattes : courtes, lisses.

 

Plumage : bien développé, serré, pas trop long.

 

Variétés
Noir, bleu, argenté, lavande, rouge et jaune, rouge cendré, cuivré.

 

Couleur et dessin
Toutes les couleurs pures et intenses. Chez les rouge cendré, les vols et la queue d'une couleur cendre plus claire que la tête. Chez les cuivrés, la tête et le cou présentent une couleur nettement cuivrée. La voilure extérieure des rémiges et des caudales est foncée à noire, les couvertures de la queue et le coin sont tolérés cuivrés.
Sont colorées la tête, la bavette ronde, la queue avec les couvertures et le coin, et 7 à 12 rémiges primaires. Le reste du corps est blanc. La marque colorée part de la coquille qui reste blanche passe au devant du centre des rosettes et forme une bavette ronde. Chez les sujets à tête lisse, la marque de la tête est limitée à l'arrière de façon analogue.

 

Défauts graves
Forme grossière, longue, étroite ; poitrine étroite ; tête ovale, pointue, fortement aplatie ; coquille trop peu fournie ou trop basse ; absence de rosettes ; bec trop court ; mauvaise couleur du bec ; plumes blanches dans les zones demandées colorées ; différence de plus de 3 rémiges colorées ; rémiges fortement farineuses ou rouillées ; vols et queue peu pigmentés chez les rouge cendré ; couleur terne.

 

Jugement
Aspect général ; forme et taille ; tête ; coquille ; bec ; couleur et marques ; yeux.

 

Bague : 7 mm