EE n° 857 - Culbutant de Komorn

 

Komáromi Bukó

Origine.

Race de pigeon de vol à bec à peine moyen de la région du Danube entre Bratislava et Budapest, qui a été dénommée d'après la ville de Komorn sur le Danube. La race a été mentionnée par des documents dans sa patrie pour la première fois au milieu du 19ème siècle, et a été introduite en Allemagne et le reste de l'Europe par les bateliers du Danube.

 

Aspect général.

Pigeon vif, court, ramassé, bas sur pattes, bon voilier. Une coquille bien fournie, très large, bien dressée, enveloppe la tête.

 

Caractères raciaux.

Tête : de profil bien arrondie, avec le front large et haut. Coquille bien fournie, bien dressée, dégagée de la tête, enveloppant en demi-cercle régulier toute la largeur de l'arrière de la tête, se terminant sur les côtés par des rosettes. La coquille descend en crinière sur la nuque.

Bec : de longueur à peine moyenne, fort, large à la base, légèrement incliné vers le bas en suivant la courbe de la tête sans toutefois former avec celle-ci une courbe continue; de couleur claire. Coup de crayon toléré chez les sujets à fond noir et bleu. De couleur corne chez les arlequins, avec tolérance de taches foncées mais le bec clair est recherché. De couleur corne foncé chez les kite. Morilles petites et fines.

Yeux : assez grands; de vesce chez les dominicains, de vesce ou perlés chez les blancs, perlés chez toutes les autres variétés.

Paupières : bien développées, rouges.

Cou : court, ramassé, se raccordant pleinement au corps.

Poitrine : large, bien arrondie.

Dos : court, large, légèrement incliné.

Ailes : pas trop longues, serrées au corps, avec des plumes larges. Vols reposant sur la queue sans se croiser.

Queue : pas trop longue, bien fermée.

Pattes : plutôt courtes, écartées, lisses; ongles de la couleur du bec.

Plumage : bien développé, pas trop long, mais aux plumes larges.

 

Variétés.

Unicolore en blanc, noir, dun, rouge, jaune, lavande.

Bleu barré, bleu écaillé.

Dominicain en noir, dun, rouge, jaune, lavande, bleu barré, bleu écaillé.

Tigré et papilloté en noir, dun, rouge, jaune.

Arlequin. kite, dun doré, agate en rouge et jaune, DeRoy.

 

Couleur et dessin.

Toutes les couleurs sont régulières, pures et intenses.

Les dominicains ont la couleur de fond, la tête et le dos blancs. Sont colorés : le cou, la coquille, les épaules (cœur), la poitrine, la partie antérieure du ventre, la queue (y compris le coin). Les scapulaires colorées forment le cœur. Toutes les démarcations de couleur doivent être nettes. Le plumage coloré doit aller jusqu'à la paupière inférieure. Sous le bec se trouve une tache blanche (la barbe) qui va d'un œil à l'autre. Chez les sujets à vols blancs, 5 à 9 rémiges sont blanches. Les tigrés et les papillotés ont des marques réparties le plus régulièrement possible.

Les rémiges primaires et les rectrices sont colorées chez les tigrés.

Les arlequins ont, sur le fond de couleur crème à jaune amande, plus ou moins foncé, des mouchetures de différentes couleurs ; les rémiges primaires et la queue sont crème, avec des mouchetures ou des stries dans le sens de la longueur noires ou blanches. Plus il y a de plumes tricolores dans les vols et la queue, meilleur est le sujet. Le dessin fonce avec l'âge. Les mâles sont toujours plus pigmentés que les femelles.

La couleur Kite est noirâtre avec un lustre bronze plus ou moins prononcé sur le cou et la poitrine ainsi que des zones bronze dans les vols et sur la queue. Chez le dun doré la couleur est éclaircie avec sur la poitrine une nuance jaunâtre qui se prolonge jusqu'au plumage du ventre. Les rémiges et les rectrices sont teintées de jaune sur la hampe.

Les agate sont unicolores ou plus ou moins parsemés de blanc sans marquage fixe. Les rémiges primaires et les rectrices sont exigées colorées avec les tiges des plumes teintées de blanc.

Chez les DeRoy la couleur du plumage est jaune doré, avec parfois des mouchetures ou des taches marron, et occasionnellement plus ou moins parsemée de blanc ; les vols et la queue souvent plus clairs.

 

Défauts graves.

Sujet long, pas suffisamment ramassé; haut sur pattes; tête pointue, étroite ; front plat; bec mince ou long, implanté à angle droit par rapport au front (bec de pinson) ; paupières trop claires ; ailes traînantes; coquille fendue, pas assez fournie, étroite, de travers, pas assez dégagée de la tête ; manque de rosettes ; dans toutes les variétés, défaut grossier de couleur ou de marques ; culottes blanches ou grande tache blanche à l'anus ; chez les dominicains : plumes blanches sous l'œil, barbe trop grande, dos coloré, plumes blanches dans le coin ; chez les sujets à vols blancs : plus de 9 ou moins de 5 rémiges blanches.

 

Jugement.

Aspect général ; forme et tenue ; tête, bec, coquille ; yeux et paupières ; couleur et marques.

 

Bague : 7 mm.