EE n°808 - Pie de Cracovie

                 Sroka Krakowska

Origine

Création de la race attribuée aux éleveurs de Cracovie et la région environnante, probablement à partir de différents croisements au XIXe siècle. Répandue maintenant aussi dans d'autres régions du pays.

 

Aspect général

Toutes les parties du corps relativement allongées, formant un type de pigeon de vol, grand, mince, avec un corps long et oblique, une tenue relevée, une coloration intense particulièrement remarquable, un beau marquage, des yeux blanc - porcelaine et des paupières bien larges couleur chair.

 

Caractères raciaux

Tête : front étroit et allongé. Vue de profil la tête forme avec le bec une ligne ininterrompue, légèrement convexe, frappante. A l’arrière la ligne de profil s’arrondit et se font  dans la ligne de cou. Vue de dessus, la tête forme un coin allongé, bien plein à l’attache avec le front, la partie arrière de la tête arrondie. Dimensions de la tête proportionnelles à la structure globale et la taille du pigeon.

Yeux : positionnés haut, près du sommet du crâne, perlés avec une nuance bleue, sans sablage, pupille petite.

Paupières : couleur chair clair, larges, fines, lisses, bien plaquées.

Bec : le plus long possible, peu épais, droit, en forme de coin, émoussé, de couleur claire, sans taches, morilles légèrement allongées, bien aplaties, ne déformant pas la ligne de profil et la forme en coin de la tête. Bec et tête portés sensiblement à l’horizontale.

Cou : long, mince, droit, pas cassé, s’élargissant vers le bas, attaché harmonieusement à la poitrine et aux épaules, gorge bien découpée.

Poitrine : relativement étroite, arrondie, non proéminente.

Dos : relativement étroit, légèrement arrondi, oblique.

Ailes : bien fermées, serrées au corps, reposant sur la queue, sans se croiser et n’atteignant pas l’extrémité de la queue.

Queue : bien serrée, droite, dans le prolongement de la ligne du dos.

Pattes : hautes, cuisses visibles, non cachées dans les plumes de l'abdomen, droites, légèrement fléchies au niveau des genoux, lisses, de couleur rouge-orange ongles clairs. Plumage : bien serré au corps

 

Variétés.

Blanc - bleu, blanc - noir, blanc - rouge, blanc - jaune, blanc - brun.

 

Couleurs, dessins et marques

Toutes les couleurs intenses, uniformes, nettes, avec un éclat métallique. Sont colorés la tête, le cou, le dos, la queue et la poitrine, l’abdomen jusqu’à 4 cm au-dessus des cuisses. Le reste de l'abdomen, les cuisses et les ailes sont blancs. La démarcation entre les couleurs et le blanc doit être nette et régulière. Plumes de couleur sur le dos ne peuvent pas se chevaucher les ailes de disques. Les plumes colorées du dos ne doivent pas envahir les boucliers des ailes.

 

Défauts graves Tête courte, large, plate, profil courbe, «creux», bosse sur le front au-dessus du bec, yeux de couleur autre que perlée, iris très sablé. Paupières ou bec rouges ou rose. Bec bleu-noir chez les bleus et les noirs, extrémité du bec  crayonnée, bec court, épais, trop mince, nettement plongeant, cou brisé, mal formé, court, fanon bien visible. Poitrine large, trop étroite, bréchet visible, ailes relâchées, rémiges croisées. Queue large, de travers, pointue, relevée. Pattes courtes, emplumées. Traces de couleur sur les ailes, marques irrégulières, blanc remontant trop haut sur la poitrine. Forme et tenue atypiques. Signes de dégénérescence (bréchet tordu, queue de travers, bosse, mauvais développement des mandibules, mâchoires inégalement développées, etc).

 

Jugement :

Aspect général, tête, yeux, paupières, bec et couleur du bec, forme, tenue, marques, couleurs.

 

Bague :  7 mm