EE n°815 - Haut-volant de Memel

Memeler Hochflieger

Origine: Vieille race de pigeon de vol locale de la région de Memel (aujourd'hui Klaipeda en Lituanie); connue en dehors de sa région d’origine seulement vers 1920.

 

Aspect général : Corps puissant, allongé, bas sur pattes avec une tenue horizontale ; tête allongée, aplatie, bec de longueur à peine moyenne.

 

Tête : assez longue, le sommet nettement plat avec les arêtes légèrement arrondies en direction du front, large et oblique, et en direction de l’occiput ; front sans bosse ni creux.

 

Yeux : perlés ; paupières fines, étroites, pâles.

 

Bec : de longueur à peine moyenne, fort, formant avec le front une ligne oblique ininterrompue ; le prolongement de la ligne du bec passe par l’œil. Clair chez les blancs ; chez les autres variétés, la couleur corne clair est encore tolérée ; chez les variétés foncées, le bec crayonné est toléré. Morilles fines.

 

Cou : de longueur moyenne, bien soudé aux épaules, gorge pas trop découpée.

 

Poitrine : proéminente, large, profonde, arrondie.

 

Dos : large aux épaules, se rétrécit en coin vers la queue, incliné.

 

Ailes : longues, bien fermées, bien collées au corps, atteignent presque l’extrémité de la queue, reposent latéralement sur celle-ci.

 

Queue : longue, dans le prolongement exact du dos.

 

Pattes : courtes, lisses.

 

Plumage : long, serré.

 

Variétés : Unicolores en : blanc, noir, brun, rouge, jaune, bleu barré noir, argenté barré foncé, argenté sans barres, rouge cendré spread, rouge cendré à manteau plein, jaune cendré à manteau plein, rouge cendré  barré, jaune cendré barré, brun barré.

Papillotés, à cou coloré, et crayonnés en rouge, jaune, brun, bleu et noir.

A vols blancs en rouge, jaune, brun, bleu et noir.

A queue blanche et à vols et queue blancs en noir, bleu, rouge et jaune.

 

Couleur et marques : Toutes les couleurs sont intenses et pures. Les rouges et jaunes cendrés à manteau plein avec les vols et la queue entièrement clairs. Les rouges cendrés Spread sont cendré clair sans marques foncées à l’exception de touches rouges dans le plumage du cou. Les barrés avec des barres complètes.

Les argentés barrés et bruns barrés avec les vols et la queue entièrement colorés, les rouges et jaunes cendrés barrés avec les vols et la queue clairs. Dans ces quatre variétés, la couleur de la tête correspond à celle du corps et ne doit pas être trop claire, néanmoins chez les rouges et jaunes cendrés barrés, la couleur de la tête est tolérée légèrement entremêlée de blanc.

Les papillotés sont mouchetés, le plus régulièrement possible sur un fond blanc ou coloré. Les sujets avec seulement quelques plumes blanches ou colorées ne sont pas des papillotés . Les vols et la queue sont si possible papillotés, mais les vols blancs et la queue blanche sont encore tolérés.

Les cous-colorés sont blancs avec le cou coloré, les plumes colorées sont disposées en forme de collier le plus fermé possible.

Les crayonnés ont la tête et le cou colorés, les couvertures des ailes crayonnées, les vols et la queue entièrement clairs, couleur de la tête entremêlée de blanc tolérée.

Les vols-blancs ont 3 à 10 rémiges primaires blanches avec une différence maximale de 2 rémiges.

Les queues blanches ont les rectrices blanches, et les couvertures et le coin aussi blancs que possible.

Les vols et queues blancs combinent  les caractères des vols-blancs et des queues-blanches.

 

Gros défauts : Corps trop faible ou trop court, très haut sur pattes, front étroit, tête ronde, avec creux ou bosse, bec trop court, trop long ou trop pointu, paupières rouges, fortement jaunes ou fortement boursouflées, différence de plus de 2 rémiges blanches chez les vols-blancs et vols et queue blancs. Défaut de couleur et de marques.

 

Jugement : Aspect général - forme - tête et bec - couleur des paupières - couleur de l’œil - couleur et marques

 

Bague : 8 mm