EE n°844 - Culbutant de Budapest

Budapesti Rövidcsőrű  

 

Origine :

Hongrie, Budapest. Toutes les variétés sont réunies dans un même standard depuis 1968.

 

Aspect général :

Petit, svelte, gracieux, corps fièrement relevé à l’avant, incliné à l’arrière ; tête aux traits marqués avec le sommet déprimé en son milieu, yeux ressortant de la tête avec des paupières larges, bec presque court. Se tient sur la pointe des doigts ; tempérament vif.

 

Caractères raciaux :

Tête : front large et raide. La largeur du front et la longueur de la tête sont égales. Arrière de la tête plus étroit, surplombant le dessus du crâne, redescendant brusquement. La ligne du sommet de la tête s’incline vers le front bas et présente une dépression en son milieu. Les globes oculaires ressortent de façon parallèle.

 

Yeux : grands, sortant de la tête, avec une pupille grande, iris gris-bleu finement pointillé (même chez les blancs), de vesce chez les dominicains. La partie visible du globe oculaire est gris-bleu chez les cigognes, les bleus de Buda et les grisons.

 

Paupières : larges, lisses, tendues, de couleur bleu- gris foncé chez les cigognes, les grisons et les bleus de Buda ; de couleur jaune citron dans les autres variétés.

 

Bec : à angle droit avec le front, presque court, fort, émoussé, bien fermé ; de couleur noire dans les variétés cigogne, grison et bleu de Buda, noir ou de couleur cire chez les noirs, de couleur cire chez toutes les autres variétés unicolores (y compris les bleus), celles à vols blancs et les dominicains. Morilles petites.

 

Cou : moyennement long, svelte, gorge bien découpée, légèrement courbé à l'arrière sur le tiers supérieur.

 

Poitrine : pas trop large, arrondie, portée relevée.

 

Dos : étroit, arrondi, incliné.

 

Ailes : sveltes, pas trop longues, fermées, reposant sur la queue, les pommeaux légèrement proéminents.

 

Queue : étroite, pas trop longue, inclinée dans le prolongement du dos.

 

Pattes : de hauteur moyenne, lisses, ongles noirs chez les cigognes, grisons et bleus de Buda, corne clair chez les unicolores, clair chez les variétés à vol blanc et les dominicains.

 

Peau : noirâtre chez les cigognes, les grisons et les bleus de Buda, gris-jaune clair dans les autres variétés.

 

Plumage : court mais couvrant bien le corps.

 

Variétés :

Unicolores en blanc, noir, dun, rouge, jaune, bleu barré, bleu écaillé, argenté barré ou sans barres, argenté écaillé, rouge cendré barré, jaune cendré barré.

A vols blancs dans les mêmes variétés.

Cigogne, grison bleu, bleu de Buda à barres noires, bleu de Buda écaillé.

Dominicain en noir, bleu, rouge, jaune, argenté.

 

Couleur, dessin et marques :

a.) Cigogne : fond blanc, rémiges primaires gris-bleu vers les extrémités. Queue autant que possible blanche.

b.) Grison bleu : couleur de fond gris-bleu clair, couleur des ailes encore plus claire, un peu nuageuse, avec des barres noires, dessous du corps blanc, cou violet-vert brillant avec des pointes de plumes blanches (grison).

c.) Bleu de Buda : bleu pas trop foncé.

d.) Unicolores : couleurs soutenues et uniformes.

e.) A vols blancs : comme les unicolores, 3 à 5 premières rémiges primaires sont blanches.

f.) Dominicain : la tête, la bavette jusqu'au milieu de l’avant du cou, les ailes et les vols, le dos, le ventre et les cuisses sont blancs. Sont colorés : l'arrière du cou en allant le plus haut possible, la moitié inférieure de l'avant du cou, la poitrine, les plumes des épaules et la queue.

 

Défauts graves :

Corps grossier ; tête non typée ; yeux non parallèles ; iris trop rouge ; paupières étroites ou rouges, paupières claires dans les variétés cigogne, bleu de Buda et grison bleu ; bec trop long, fin, pointu ou plongeant ; mauvaise couleur du bec ; cou court, épais ; ailes tombantes ; tenue basse ; plumes longues.

 

Jugement :

Aspect général ; forme et proportions de la tête ; forme et couleur des yeux ; paupières ; bec (forme et position); forme et tenue du corps; cou ; couleur et marques.

 

Bague : 7 mm

 

Lien avec le club hongrois des pigeons à bec court : http://rovidcsorugalamb.gportal.hu/

Lien avec une page d’outre–Atlantique : http://webpages.charter.net/budapesttumblers/