EE n°912 - Culbutant de Stettin

Stettiner Tümmler

Origine
Stettin (en polonais Szczecin), créé au cours du dernier tiers du 19ème siècle à partir de Culbutants de Prague.

 

Aspect général
Court dans toutes ses parties mais d'allure élégante ; tête cubique aux coins arrondis. De tempérament vif.

 

Caractères raciaux
Tête : cubique, mais aux angles légèrement arrondis ; lisse ; front haut et large.

 

Yeux : perlés, ils peuvent encore être foncés chez les sujets hiboux à ventre blanc, et brunâtres chez les sujets barrés rouge. Mais ils sont recherchés perlés dans toutes les variétés.

 

Paupières : minces et de couleur gris bleuté ; couleur chair seulement chez les rouges, les jaunes, les barrés jaunes et les isabelle.

 

Bec : presque court, épais, émoussé, légèrement incliné vers le bas. Clair chez les rouges, jaunes, barrés jaune, isabelles, corne chez les bleus barrés blanc, les barrés rouge, les argentés et les rouge cendré barrés, foncé chez les toutes autres variétés. Morilles bien développées.


Cou : de longueur moyenne, gorge bien découpée.

 

Poitrine : large, bien arrondie, proéminente.


Dos : large aux épaules, légèrement incliné.


Ailes : courtes, reposant sur la queue.

 

Queue : courte, serrée.


Pattes : courtes, lisses.


Plumage : bien collé au corps, le plus court possible.

 

Variétés
Noir, rouge, jaune, bleu barré, argenté barré, rouge cendré barré, hibou bleu, grison bleu, grison rouge, grison jaune, cigogne clair.
Papilloté en noir, dun, cuivré, rouge et jaune.
Tigré en noir, dun, cuivré, rouge et jaune.
A ventre blanc en noir, cuivré, rouge, jaune, hibou bleu, grison bleu, barré rouge, barré jaune.
A barres blanches en rouge, jaune, isabelle et bleu clair.


Couleur, dessin et marques
Toutes les couleurs soutenues et pures. Les hiboux ont une couleur de fond bleue avec un poivrage uniforme, plus ou moins fin, et avec l'ourlet des plumes plus clair ou plus foncé.
Les grisons ont les plumes colorées et paraissant couvertes de givre, ou les plumes avec un mélange de blanc (surtout à la pointe) et de couleur

Les cigogne clair ont une couleur de fond blanche ; la pointe des ailes et la barre caudale sont bleu-gris à gris noirâtre mais ils peuvent aussi avoir la queue entièrement blanche. Des plumes colorées sur la tête et le cou sont tolérées.
Les papillotés et tigrés ont les marques réparties le plus régulièrement possible, les tigrés ont les vols et la queue colorés.
Chez les sujets à ventre blanc, le blanc commence à la moitié de l'avant du cou pour se terminer à la hauteur de l'anus; les barrés rouge et barrés jaune doivent avoir des barres complètes d'un rouge ou jaune intense sur une couleur de fond blanc crème ; des mouchetures de couleur sont permises sur le cou et la nuque.
Les barrés blanc doivent avoir des barres blanches le plus étroites et complètes possible. Les bleus clairs barrés blanc ont des barres blanches sans liseré foncé, les vols s'éclaircissent à l'extrémité et la barre caudale est claire.

 

Défauts graves
Corps grossier ou long ; tête ronde ou avec dépression au sommet ; bec trop long, mince ; plumage trop long; ailes pendantes ; gros défaut de marques ; mauvaise couleur.

 

Jugement
Aspect général ; forme de la tête ; bec ; forme du corps ; couleur des yeux ; marques et couleur.

 

Bague : 7 mm