EE n°859 - Culbutant de Sombor

Somborski dugokljuni letač 

Origine :
Créé dans la plaine de Sombor en Serbie, entre le Danube et la Tisza.

 

Aspect général :
Corps élégant, bien proportionné, tenue légèrement inclinée, hauteur moyenne, tête et becs étirés, minces, coquille placée bas et rabattue.

 

Caractères raciaux :
Tête : longue, étroite, point le plus haut au dessus de l' œil, le front et le bec forment un profil ascendant plat et régulier, sans rupture, coquille composée de plumes courtes, assez basse, touchant la tête, et se terminant par des rosettes.

 

Yeux : perlés dans toutes les variétés de couleur et de marques avec une pupille de grandeur inhabituelle.

 

Paupières : fines, gris bleu ou de pâles à jaunâtres selon la couleur et les marques du plumage.

 

Bec : long, fin, bien fermé, sans cassure entre bec et front, le bec est légèrement courbé, de couleur claire ; bec foncé toléré dans les variétés foncées unicolores, à vols blancs, à cou-moucheté et les cigognes ; un coup de crayon est toléré chez les pie à fond foncé mais un bec clair est souhaité. Les morilles sont allongées et fines.

 

Cou : de longueur moyenne, très mince vers le haut.

 

Poitrine : bien arrondie, légèrement proéminente.

 

Dos : étroit, légèrement incliné vers l'arrière.

 

Ailes : étroites, bien fermées, portées sur la queue sans se croiser, épaules légèrement proéminentes.

 

Queue : étroite, dans le prolongement du dos, ne touche pas le sol.

 

Pattes : de hauteur moyenne, lisses, couleur des ongles correspondant à la couleur du plumage.

 

Plumage : court, bien serré au corps.

 

Variétés :
Pie en noir, brun, rouge, jaune, bleu, lavande.
Unicolores en blanc, noir, brun, rouge, jaune, bleu barré, bleu écaillé, argenté barré, argenté écaillé, brun barré, rouge cendré, jaune cendré, lavande.
A vols blancs en noir, brun, rouge, jaune, bleu,
Cigogne clair.
A cou moucheté en noir, brun, rouge, jaune, bleu, lavande.

 

Couleur et marques :
Toutes les couleurs sont pures et brillantes. Les lavande ont sur tout le corps une couleur gris clair comme couverte de givre. Les sujets à vols blancs ont de 7 à 10 rémiges blanches.
Chez les pie, la coquille, le cou, les plumes scapulaires qui forment le cœur sur le dos, la queue y compris les plumes de couvertures inférieures et supérieures sont colorés. Sont blancs, la tête jusqu'à la coquille, les ailes, le dos, le ventre et les cuisses.
Chez les cigognes, le fond du plumage est blanc, la pointe des rémiges primaires gris noir et la queue le plus blanche possible.
Les sujets à cou moucheté ont le fond du plumage principalement blanc. La tête, le cou et la poitrine portent de nombreuses mouchetures colorées. Les jeunes sont presque blancs. Avec l'âge, les vols peuvent aussi être pigmentés. La queue doit rester blanche. Les mâles présentent toujours plus de mouchetures que les femelles.

 

Défauts graves :
Corps grossier; tête large, anguleuse, courte ou ronde ; bec trop court ; coquille très étroite; cou fort ; trop bas sur pattes ; pattes emplumées ; couleur ou marques déficientes.

 

Jugement :
Aspect général ; forme de la tête et du bec ; conformation du corps ; couleur des yeux ; coquille ; marques ; couleur.

 

Bague : 7 mm