EE n°948 - Culbutant Polonais à bec court

Krótkodzioby Polski

Origine :

 

Créé au cours de la seconde moitié du 19ème siècle par les éleveurs du sud-est de la Pologne à partir de Culbutant Polonais Masciuch ancien et de Culbutant de Budapest à bec court. A présent populaire dans tout le pays.

 

Aspect général.

Constitution fine. Belle tête cubique. Front haut et large. Bec court et large. Grands yeux perlés, avec des paupières larges. Regard vif. Forme relevée et fière. Trottinant sur la pointe des pieds pendant l’action. Un des plus petits pigeons du monde.

 

Caractères raciaux

Tête : anguleuse, cubique, avec le front haut, large, raide. Les trois protubérances osseuses du sommet du crâne sont de même hauteur et forment une nette concavité.

Yeux : grands, saillants, iris clair, couleur porcelaine. Pupilles petites et rondes.

Paupières : larges, triples, formant un cercle bien aplati, régulier et de texture fine. Gris clair à gris foncé selon le plumage. Dans les variétés foncées, plus il est foncé, mieux c’est.

Bec : court, en forme de coin, large à la base, émoussé, bien fermé. Mandibules supérieure et inférieure de même force. De couleur noire, gris profond, gris foncé ou corne clair selon la variété. Les morilles sont petites, bien serrées, blanc poudré.

Cou : porté droit, de longueur moyenne, large à la base, s’amincissant harmonieusement vers la tête avec la gorge finement arrondie.

Poitrine : relativement large, bombée, et portée relevée.

Dos : court, large au niveau des épaules, légèrement incliné.

Ailes : bien serrées au corps, le pommeau un peu saillant, reposant sur la queue.

Queue : 12 rectrices, bien fermée, courte, inclinée dans le prolongement de la ligne du dos.

Pattes : fines, de longueur moyenne, lisses, rouges. Les cuisses partiellement couvertes par le plumage du ventre. La couleur des ongles est assortie à celle du bec et du plumage.

 

Plumage : peu abondant, bien serré au corps.

 

Variétés :
Blanc, noir, dun, rouge, jaune, bleu barré, grison.

 

 

Couleur et dessin :

 

1.      Cigogne clair :  couleur de fond blanche. Tête, une partie du cou et aussi la poitrine parsemés de petites plumes bleu foncé avec un éclat métallique. Extrémité des rémiges primaires et barre caudale noirâtres.

 

2.      Cigogne foncé : toutes les rémiges primaires et secondaires, les couvertures des ailes et la queue doivent être colorées en noir, dun, rouge ou jaune. Le bouclier des ailes, le ventre, le cou et le plumage de la tête sont plus ou moins parsemés de plumes colorées. Les couleurs doivent être pures et intenses.

 

3.      A tête criblée : en noir, dun, rouge et jaune ; la tête, le cou sont parsemés de petites plumes blanches. La couleur est souhaitée pure et intense.

 

4.      Grison :  totalité du plumage, y compris les boucliers, parsemé de plumes bleu-gris –blanches ; barres alaires et caudale foncées, plumage du cou, des vols et de la queue plus foncé. Eclat métallique sur le cou.

 

5.      Unicolore : noir, dun, rouge, jaune, blanc à bec blanc. La couleur doit être uniforme et intense. Les plumes du cou et de la poitrine ont un éclat métallique.

 

6.      Staluch: bleu, aussi clair que possible, net (bleu clair). Tête, cou, une partie de la poitrine légèrement plus sombres avec un éclat métallique verdâtre. Les barres alaires sont d'un noir intense, étroites, égales, traversant l’aile de part en part ; barre caudale noire.

 

 

Défauts graves :  

Front étroit, bas et oblique, sommet du crâne plein et bombé, protubérances crâniennes peu développées. Yeux coulés, pupille grande, couleur de l'iris autre que le blanc - porcelaine. Paupières étroites, de couleur ne correspondant pas à la variété. Bec crochu, ouvert, mince, long et pointu. Cou long, mince ou épais. Poitrine creuse, ailes tombantes, vols et caudales bancs (à l'exception des unicolores blancs à bec blanc), couleur manquant d’intensité et de lustre. Forme longue, pattes hautes, plumes aux pattes. Queue tordue, ouverte. Couleur des ongles ne correspondant pas à la couleur du bec. Dessin et couleur non conformes au standard.

 

Jugement : 

Aspect général - forme de la tête - forme et position du bec - yeux (couleur et convexité) - paupières et couleurs des paupières - forme du corps - cou - tenue - dessin.

 

Bague : 7 mm