EE n° 995 - Culbutant Maavi de Russé

 

Русенски син

Origine : Race ancienne de Russé et des villes environnantes existant depuis plusieurs siècles. Il n’y a pas de données historiques précises sur l’origine de la race, mais on peut supposer qu’elle a été conçue dans sa forme actuelle précisément dans cette zone géographique .
Doit son nom à la couleur de son plumage. Maavi signifie gris.
Pigeon de bel aspect mais la plupart d'entre eux sont de bons acrobates. Aujourd'hui, malheureusement, la majorité est gardée en volière et cela réduit leurs qualités de vol et bien sûr leur capacité à se reproduire.

 

Caractères raciaux.
Corps :  de la taille d’un biset, queue portée horizontalement ou légèrement relevée. Poitrine large pas très proéminente.
Tête : de taille moyenne, ovale, avec front prononcé. Ornée d’une coquille et d’une visière. La visière est fixée sur le front et couvre presque le bec et une partie de l’œil. La coquille est bien fournie, rigoureusement symétrique, avec deux rosettes bien définies et une crinière visible. Elle est placée à l'arrière, pas très bas, avec la base presque en ligne avec le bec, dirigée vers l’avant, bien fermée à l’arrière.

Yeux : de taille moyenne,gris clair à blanc avec une petite pupille noire
Paupières : blanches, de taille moyenne.

Bec : court, pas très épais, blanc, bien fermé.
Cou : assez épais, court, presque vertical, avec une légère courbe de cygne.
Ailes : longues, légèrement arquées, portées sous la queue, touchent presque le sol.
Queue : 13-15 cm de longueur, large, composée de 16-18 rectrices. Sa forme est presque plate ou légèrement bombée.
Pattes : courtes, lisses, rouges, avec les ongles blancs.
 
Couleurs et marques.

La race est élevée en une seule couleur, le gris, en plusieurs variantes.
La plus répandue est gris clair. Les pigeons de cette couleur ont la répartition suivante: deux barres alaires noires et une barre sur la queue d’une largeur d'environ 25 mm ; la barbe blanche sous le menton atteint l'arrière des paupières ; elle ne touche pas les yeux. 3 à 5 rémiges primaires sont blanches. Certains sujets sont entièrement gris, c'est à dire qu'ils n'ont pas de plumes blanches .
L’autre variante est gris pâle. Les plumes sont presque incolores, avec une teinte jaunâtre, et les barres alaires sont rougeâtres. Chez les sujets de cette variété, la marque blanche descend jusqu’à la poitrine. Le nombre de rémiges blanches va jusqu’à 6-7.
 
Défauts graves : tête grande, grossière, coquille irrégulière ou trop petite, bec long, noir, collier de forme irrégulière, pattes hautes, ailes portées au-dessus de la queue, yeux ou paupières rougeâtres, yeux vairons, plumes blanches sur le ventre ou sous la queue, queue étroite, pattes emplumées, différence dans le nombre de rémiges blanches de plus d’une plume.


Défauts mineurs : pointe du bec crayonnée chez les jeunes sujets, différence d’une rémige blanche dans les vols, barres alaires floues, couleur de fond fumée.


Bague : 7mm