EE n° 1005 - Slenke de Groningue

Groninger Slenk

Origine: Pays-Bas                                                     

 

Aspect général

Cou large, court, fortement recourbé vers l’arrière, hauteur sur pattes moyenne, tenue fortement inclinée. La queue peut toucher le sol sans que le pigeon s’appuie dessus.

 

Caractères raciaux:

Tête: longue, étroite avec le front bombé ; bien arrondie dans tous les sens avec les joues pleines.

 

Yeux: de taille moyenne avec la pupille petite ; l’iris blanc autour de la pupille, passant au rouge orange en direction des paupières.

 

Paupières: étroites, fines, chair à grises selon la variété.

 

Bec: de longueur moyenne, long et droit ; clair chez les blancs, corne clair chez les jaune cendré à manteau plein, les jaune cendré barrés et les barrés jaune, avec quelques mouchetures foncées chez les barrés rouge et rouge cendré barrés, foncé chez les rouge cendré à manteau plein. Les morilles sont petites, fines et blanches.

 

Cou: très long, profondément recourbé en arrière en forme de S, touchant presque le dos. En action le cou bat vers l’arrière et montre un mouvement tremblant.

 

Corps: court, large, étroit à l’arrière.

 

Poitrine: large, se prolongeant sur le ventre en une ligne élégante, portée fortement vers l’avant et relevée.

 

Dos: large et creux, assez fortement incliné.

 

Ailes: courtes, larges, et puissantes avec des rémiges larges, portées de façon lâche sur le corps, reposant sur la queue, allant jusqu’à une largeur de doigt de l’extrémité de la queue.

 

Queue: large avec des plumes fortes ; si on entoure le corps des deux mains et qu’on bouge le pigeon rapidement vers le haut et vers le bas, la queue doit s’étaler de façon concave.

 

Pattes:de longueur moyenne, pas trop éloignées l’une de l’autre ; en action, le pigeon se tient sur les trois doigts antérieurs.

 

Plumage: lisse.

 

Variétés

Blanc, rouge cendré à manteau plein, jaune cendré à manteau plein, rouge cendré barré, jaune cendré barré, barré rouge, barré jaune.

 

Couleur et dessin

Blanc: blanc pur.

Les autres couleurs intenses ou pures.

Les rouge cendré à manteau plein, rouge cendré barrés, jaune cendré à manteau plein, jaune cendré barrés sont colorés à l’exception du ventre blanc, du croupion et de la queue. Lorsque l’aile est fermée, la partie visible des rémiges (voilure extérieure) est blanche. La voilure intérieure peut être colorée. En cas de rémiges blanches, ce doit toujours être les plus à l’extérieur.

Transition graduelle entre la couleur de la poitrine et le blanc du ventre.

Rouge cendré à manteau plein : rouge Bordeaux

Rouge cendré barré : tête, cou et épaules rouge foncé profond ; le bouclier de l’aile rougeâtre clair avec des nuances et deux barres alaires étroites, longues, rouge foncé.

Barré rouge : principalement blanc avec de petites plumes rouges sur la poitrine, et isolées aussi sur le cou, la nuque et les boucliers; deux barres alaires rouges.

Jaune cendré à manteau plein: en particulier la tête, le cou et les épaules jaune orange foncé

Jaune cendré barré: tête, cou et épaules jaune orange foncé ; les boucliers crème clair avec des nuances et deux barres alaires étroites, longues, orange foncé.

Barré jaune: principalement blanc avec de petites plumes jaunes sur la poitrine, et isolées aussi sur le cou, la nuque et les boucliers; deux barres alaires jaunes.

 

Défauts graves

Corps ou queue longs, poitrine étroite ou pointue, jabot boulant ; dos plat ; cou court ou raide ; yeux blancs, colorés, de vesce ou coulés ; couleur visible sur les vols à aile fermée.

 

Jugement

Aspect général ; forme du corps ; hauteur sur pattes et tenue ; longueur et tenue du cou ; couleur des yeux ; couleur et dessin.

 

Bague: 8 mm

 

Autres caractères raciaux: les styles de vol.

C’est en vol que le Slenke de Groningue se montre sous son meilleur jour.

Les claquements d’ailes sont interrompus par des „sauts“ : un brusque battement d’ailes vers le bas, par lequel le corps „saute“ en avant.

La „nage“ : en tenant ses ailes obliquement vers l’avant, le pigeon reste en hauteur ou bien monte encore un peu.

Le Slenke peut aussi „planer“, le plus souvent à grande hauteur : avec les ailes se touchant presque au-dessus du corps, le pigeon „plane“ vers l’avant, en perdant de la hauteur.