EE n°982 - Haut-volant Viennois ancien

Alt-Wiener Hochflugtaube  

 

Origine :

Vienne. C’est l’ancêtre de tous les haut-volants viennois, et son élevage est attesté à Vienne depuis le 17ème siècle.

 

Aspect général :

pigeon de taille à peine moyenne, puissant, pas trop haut sur pattes, avec une tenue légèrement inclinée.

 

Caractères raciaux :

Tête : allongée, pas trop large, arrondie.

 

Yeux : perlés, iris légèrement sablé toléré; chez les dominicains l’œil est de vesce ou perlé.

 

Paupières : de structure fine. Dans toutes les variétés, la couleur des paupières doit autant que possible correspondre à la couleur du plumage, sauf pour les dominicains chez lesquels les paupières sont rougeâtres à rouges dans toutes les couleurs.

 

Bec : de longueur à peine moyenne, légèrement incliné vers le bas. Clair chez tous les dominicains, noir chez les unicolores noirs, bleu sauvage barré, bleu sauvage écaillé, bleus barrés et bleus écaillés, corne clair à corne chez les argentés barrés, argentés écaillés, bruns barrés, bruns écaillés, alouettes et farinés, jaune cendré barrés et jaune cendré écaillés, foncé chez les rouge cendré barrés et rouge cendré écaillés, corne clair à corne chez tous les autres. Peut être plus foncé que la normale dans toutes variétés foncées en rouge cendré, jaune cendré, brun et argenté. Les variétés à vols blancs et pointes blanches comme les unicolores.

 

Cou : fort au niveau des épaules, s’amincissant en direction de la tête, porté droit. La présence d’un fanon n’est pas un défaut.

 

Poitrine : large, bien arrondie et proéminente; portée relevée.

 

Dos : large, légèrement incliné, couvert.

 

Ailes : puissantes, pommeaux faisant saillie latéralement, les rémiges atteignant l’extrémité de la queue, couvrant bien le dos.

 

Queue : étroite, relativement courte, dans le prolongement du dos, n’atteignant pas le sol. .

 

Pattes : plutôt courtes, puissantes, lisses, rouge vif. Couleur des ongles correspondant à celle du bec, sans importance dans les variétés à vols blancs et pointes blanches.

 

Plumage : plumes larges ; raide et bien serré au corps.

 

Variétés :

noir, rouge, jaune, bleu sauvage barré noir, bleu sauvage écaillé, bleu barré, bleu écaillé, dun, brun, brun barré, brun écaillé, kaki, kaki barré, kaki écaillé, alouette à poitrine ocre, fariné barré, fariné sans barre, argenté barré, rouge cendré barré, jaune cendré barré, argenté écaillé, rouge cendré écaillé, jaune cendré écaillé, argenté foncé barré, rouge cendré foncé barré, jaune cendré foncé barré, argenté foncé écaillé, rouge cendré foncé écaillé, jaune cendré foncé écaillé. Toutes ces couleurs existent aussi avec vols blancs ou pointes des ailes blanches. Dominicain en noir, rouge, jaune, bleu, bleu écaillé, dun, brun, lavande, argenté, rouge cendré, jaune cendré, argenté écaillé, brun écaillé, rouge cendré écaillé, jaune cendré écaillé.

 

Couleurs, dessin et marques :

Noir, rouge et jaune avec une couleur le plus soutenue et lustrée possible.

Bleu sauvage barré noir: bleu foncé profond avec un liseré clair sur les caudales extérieures. Plus foncé sur la tête, la totalité du cou jusqu’au commencement de la poitrine, lustre vert acier sur le cou, deux barres noires sur les ailes, barre foncée sur la queue. Les pigeonnes peuvent avoir une couleur du manteau nettement plus foncée. Dos bien entièrement coloré, la couleur ne doit pas s’interrompre.

 

Bleu barré : bleu gris avec le dos clair et les caudales extérieures colorées de blanc à l’extérieur, deux barres noires sur les ailes, une barre noire sur la queue.

 

Les argentés à barres noires ont les vols entièrement colorés et une barre caudale.

 

Les argentés foncés barrés et écaillés sont de la couleur plus foncée correspondante.

 

Les rouges cendrés barrés et jaunes cendrés barrés ont une couleur du cou et de la poitrine homogène, la queue claire sans barre. Les rouges cendrés foncés barrés et jaunes cendrés foncés barrés ont la tête et le cou de couleur intense, la couleur du bouclier paraissant bleu gris, avec des barres ou des écailles soutenues. Les rémiges primaires, les caudales et le ventre doivent paraître bleu gris. Ceci est valable aussi pour les rouge cendré foncé écaillés et jaune cendré foncé écaillés.

Chez tous les écaillés, la couleur de fond est un peu plus foncée et avec un écaillage le plus régulier possible.

 

Les dun avec une couleur brunâtre homogène.

 

Les bruns ont une couleur brune homogène.

 

Les bruns barrés comme les bruns mais avec deux barres brun foncé sur les ailes.

 

Les bruns écaillés avec un écaillage le plus régulier possible.

 

Couleur alouette : avec ou sans barres alaires et la poitrine ocrée.

 

Couleur fariné barré, fariné sans barres : la couleur de fond et du bouclier est un peu plus claire que chez les couleurs alouette, mais sans couleur ocre sur la poitrine.

 

Toutes les couleurs existent aussi avec vols blancs ou avec pointes des ailes blanches.

A vols blancs: 6 à 10 rémiges primaires blanches. Des plumes blanches sur le ventre et à l’anus ne sont pas un défaut. Défaut grave : différence de plus de 2 rémiges blanches.

A pointes blanches : 3 à 6 rémiges primaires blanches. Des plumes blanches sur le ventre et à l’anus ne sont pas un défaut. Défaut grave : différence de plus de 2 rémiges blanches.

 

Dominicain : Sont blancs la tête, l’avant du cou jusqu’à la moitié du jabot (bavette), le ventre, le dos et les ailes à l’exception du plumage des épaules. Sont colorés l’arrière du cou, le bas des côtés du cou, la poitrine, les épaules (forme de cœur sur le dos) et la queue et ses couvertures. Plumes blanches au coin et plumes colorées sur le dos tolérées. Toutes les couleurs doivent être pures et soutenues. Défaut grave : plumes colorées dans la marque blanche de la tête.

 

Défauts graves :

forme trop petite, grossière, étroite ou longue ; mauvaise couleur du bec ou des ongles (en dehors des variétés à vols blancs et pointes blanches chez lesquelles la couleur des ongles est sans importance) ; cou courbé vers l’arrière ; couverture du dos insuffisante ; défaut grossier de marques. Comme on a affaire à des haut-volants à qui on demande des performances, il convient d’accorder une attention particulière à une bonne musculature et à un plumage en conséquence.

 

Jugement :

aspect général, forme du corps et plumage, tenue, forme de la tête, forme du cou, couleur des yeux, couleur et marques.

 

Bague : 7mm.

 

 

Lien vers le site sur les pigeons viennois de Jens Passecker : http://www.beepworld.de/members67/wienertauben/