EE n°1003 - Ringslager du Rhin

Rheinische Ringschläger

Origine
Pays-Bas. Décrit pour la première fois par Aldrovandi en 1599. Présent sur le cours inférieur du Rhin dans sa forme actuelle avec la marque moine depuis 1850.

 

Aspect général
De la taille d'un Biset robuste et au corps ramassé, avec un tempérament très vif, qui doit se voir en vol au travers des claquements d'ailes et de la description de figures circulaires. (Le fait pour le mâle de tourner en volant autour de sa femelle et le claquement des ailes sont des particularités de la race. Elles constituent un patrimoine ancien à conserver et à encourager au travers du choix des reproducteurs. Les mâles qui ne décrivent pas de cercles doivent être exclus de l'élevage. La forme, la couleur et les marques ne doivent pas devenir l'objectif unique d'élevage.)


Caractères raciaux
Tête : allongée, au front large, haut et bombé ; huppe large à la base, pleine, formant un peigne à l'arrière du cou, la pointe dépassant légèrement la tête.

 

Yeux : de vesce.

 

Paupières : minces, couleur chair clair.

 

Bec : de longueur moyenne, fin, clair. Morilles peu développées.

 

Cou : assez court, paraissant épais en raison du plumage abondant.

 

Poitrine : large et pleine, un peu bombée.

 

Dos : large aux épaules, légèrement bombé.

 

Ailes : reposant sur la queue, atteignent presque son extrémité, sans se croiser. Les rémiges primaires sont larges et élastiques et peuvent être légèrement usées par le claquement des ailes.

 

Queue : de largeur moyenne, fermée.

 

Pattes : de longueur moyenne, lisses, rouge vif.

 

Plumage : dur, avec des plumes solides, élastiques et à voilure large.

 

Variétés
Noir, bleu barré, bleu écaillé , rouge, jaune, rouge cendré barré, jaune cendré barré, rouge cendré écaillé , jaune cendré écaillé, grison bleu .

 

Couleur et marques
Sont blancs la tête et au moins 6 rémiges primaires. Le reste du plumage est coloré, y compris l'intérieur de la huppe. La délimitation blanc-couleur le plus nette possible forme une courbe légère 5 mm environ sous le bec et sous l'œil, jusqu'à la pointe de la huppe.
Toutes les couleurs sont intenses ; les écaillés avec le dessin le plus régulier possible. Les grison bleu ont des zones blanches plus ou moins grandes sur chaque plume et des barres foncées. Les noirs et les bleus ont le dos et la queue colorés ; les rouges et les jaunes ont le ventre le plus complètement coloré possible et la queue claire ; les rouge cendré écaillés et barrés, jaune cendré écaillés et barrés ont le dos et la queue clairs et la couleur du cou, de la poitrine et des barres alaires intense, la couleur du ventre et de la culotte correspondant à celle du bouclier. Chez les variétés à queue claire, une légère pigmentation du coin et des couvertures supérieures de la queue n'exclut pas une note élevée.

 

Défauts graves
Corps trop fort ou trop faible ; coquille ; coup de crayon au bec ; couleur impure ; mauvaises marques ; plumage trop duveteux ou filiforme.

 

Jugement
Aspect général ; forme ; tête et huppe ; plumage ; marques ; couleur du plumage ; couleur du bec.

 

Bague : 7 mm