EE n° 864 - Culbutant de Körös

Alföldi (kőrösi) keringő

Origine.

Hongrie. Nommé d'après le fleuve Körös dans la basse plaine hongroise. La forme d'origine vient de I'Orient.

 

Aspect général.

Pigeon de vol de taille moyenne, compact, très bas sur pattes, avec la queue caractéristique d’un merle et une coquille bien fournie.

 

Caractères raciaux.

Tête : relativement grande, front haut et large, bien bombé, joues bien remplies. Sommet de la tête légèrement aplati. Coquille riche en plumes avec des rosettes latérales.

Bec : de longueur à peine moyenne, en forme de coin, légèrement plongeant, de couleur claire; coup de crayon toléré dans les variétés foncées ; gris-bleu dans la variété bleue.

Yeux : de couleur jaune chez les unicolores et les tigrés à tête colorée, de vesce chez tous les autres, y compris les blancs.

Paupières : plates, doubles, pâles chez les blancs, gris clair chez les unicolores bleu, chair clair chez les autres variétés.

Cou : court, assez gros, courbé vers l'arrière pendant l'action.

Poitrine : large, pleine, profonde.

Dos : large, court, présentant un creux bien arrondi.

Ailes : tenues détachées et toujours en dessous de la queue, touchant presque le sol.

Queue : large, (à peu près de la largeur de la poitrine) tenue relevée en angle obtus, non fendue, ayant autant que possible au minimum 14 rectrices.

Pattes : très courtes, nues, ongles de la couleur du bec.

Plumage : flou, les plumes du ventre touchent presque le sol.

 

Variétés.

Unicolore en blanc, noir, dun, rouge, jaune, lavande.

Barré et écaillé en bleu, argenté.

Tigré et papilloté en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté.

Panaché en noir, dun, rouge, jaune, bleu, argenté.

Dominicain en noir, dun, rouge, jaune, lavande, bleu, bleu écaillé, argenté, argenté écaillé.

À bouclier coloré en noir, dun, rouge, jaune, bleu barré.

 

Couleur et marques.

Les unicolores ont une couleur brillante.

Les tigrés sont le plus régulièrement marqués possible sur un fond coloré, avec les vols et la queue colorés. Les papillotés ont des marques colorées partout sur un fond blanc.

Les panachés ont la queue, le dos et les rémiges primaires blancs et le fond coloré. La tête est légèrement marquée à totalement blanche.

Chez les dominicains, sont blancs : la tête avec une bavette descendant jusqu'à la moitié de l'avant du cou, le dos, le ventre, les ailes, sauf le plumage des épaules, qui forme un cœur coloré. Sont colorés : la coquille, l'arrière et les côtés du cou, la poitrine avec une démarcation assez basse entre la poitrine colorée et le ventre blanc, le plumage des épaules, la queue et les couvertures de la queue; le plumage du coin et de l'anus est demandé coloré.

Les sujets à bouclier coloré ont le bouclier bien arrondi.

Il y a trois possibilités pour le marquage de la tête

1. une tache frontale (heurte) qui part de la base de la mandibule supérieure jusqu'à environ le milieu du sommet de la tête et ne doit pas latéralement toucher les yeux ;

2. une tache colorée au milieu du sommet du crâne (couronne) ; 

3. la tête est entièrement blanche.

 

Défauts graves.

Corps long, étroit ; haut sur pattes ; ailes portées sur la queue ; queue portée trop basse ou étroite ; tête plate, étroite ; bec long, mince ; coquille pas assez développée, étroite ; paupières rouges ; pattes ou doigts emplumés ; défaut grossier de couleur et de marques.

 

Jugement.

Aspect général ; forme et tenue du corps ; tenue de la queue et des ailes ; coquille ; tête, bec et yeux ; couleur et marques.

 

Bague : 7 mm.