EE n°1016 - Claqueur d’Armavir à bec long

   Aрмависрский длинноклювый бойный

Origine : Caucase/Russie, créé dans la ville d'Armavir et ses environs.

 
Aspect général :  pigeon puissant, fier, élégant, longueur de 34-37 cm, à bec long.

 

Caractères raciaux.

Tête :  mince, oblongue, lisse ou à coquille, coquille ronde se fondant dans la crinière.

Yeux : de vesce.

Paupières :  blanches.

Bec : blanc, mince, long, droit, légèrement incurvé à la pointe, 23-25 mm de longueur mesurée à partir du coin de la bouche à l'extrémité du bec. De couleur blanc-chair. Morilles lisses, blanches, discrètes.

Cou : légèrement courbé, de longueur moyenne.

Poitrine :  légèrement bombée, de largeur moyenne.

Dos : larges aux épaules, long, légèrement incliné vers la queue.

Corps : allongé, proportionné, légèrement incliné.

Ailes : longues,  fermement serrées, croisées et reposant sur la queue. Lorsque l'aile est fermée apparaissent les premières rémiges primaires blanches.

Queue : serrée, de largeur normale, 12 plumes.

Pattes : fortement emplumées. Les plumes des pattes atteignent 8-12 cm, sont densément assemblées et forment un cercle sur les côtés et à l'arrière des pattes, en forme de soucoupe renversée. Présence de manchettes (plumes de vautour).

Plumage : dense, épais, avec un éclat brillant. Plumes à tige mince, voilure large, élastiques, lustrées ; coquille  haute, allant d'une oreille à l’autre, se prolongeant en une crinière.

 

Variétés : noir, rouge, jaune.

 

Couleurs et marques :

Les plumes colorées doivent être  brillantes et soutenues. Sur le haut du corps, les ailes, la queue et les couvertures de la queue, la bordure de chaque plume est plus sombre, ce qui donne un aspect écailleux.

Marques : sont blancs la tête sur 15-20 mm, de 7 à 9 rémiges primaires de façon symétrique, les pantoufles. Sont colorés le torse, le cou, les rémiges secondaires, les couvertures des ailes, l’abdomen, et la queue, rectrices, et couvertures supérieures et inférieures comprises.

Défauts mineurs :  coquille sans crinière ; rémiges  blanches intercalées ; pas moins de 5:6 rémiges blanches et asymétrie 6:7, 7:8, 8:9, 9:10 ; pas plus de 2 plumes blanches en bordure de la queue; yeux gris ; paupières légèrement jaunies,; marque de la tête descendant jusqu'à 30 mm; petite bavette - jusqu'à 10 mm. La queue peut être de 10-11 plumes colorées, 3-4 plumes blanches sur le dessus de la queue.


Défauts graves :  tête, ailes, ou queue tigrées ; yeux différents, jaunes; paupières foncées;  queue relevée; cou avec tremblement; manchettes blanches, pantoufles colorées, moins de cinq rémiges primaires blanches ; 3 ou plus rectrices blanches ; queue tigrée, manchettes  et pantoufles de moins de 60 mm.


Jugement : Aspect général - Forme et tenue du corps - Tête - Pantoufles - Bec et couleur des yeux.


Bague : 10 mm