EE n° 889   -  Culbutant de Novi Sad

Novosadski kratkokljuni golub

Origine : créé à Novi Sad, ville de Voïvodine, en Serbie, autour de 1960, par croisement de Haut-volant de Szeged, Culbutant de Stapar, Culbutant de Königsberg à œil pur, Culbutant Polonais à bec court et Altstämmer. La plus grande influence sur ses caractéristiques provient du Culbutant Polonais à bec court, auquel il ressemble le plus.

 

 

 

Aspect général:
Pigeon petit, court, arrondi, avec la poitrine large et bombée ; pas trop long (24cm seulement), vif et plein de tempérament. Frappant par la jolie forme de sa tête avec le bec très court et les paupières blanches.

 

 

 

Caractères raciaux.

 

Tête : proportionnée avec le front relativement large et la nuque arrondie. La tête (pas plus de 20mm de long) avec le front ( pas moins de 20mm) forme depuis le bec une ligne ininterrompue. Coquille avec deux rosettes bien développées.

 

Yeux : grands, perlés, de vesce chez les blancs, perlés chez les cous-colorés.

 

Paupières : doubles, très bien développées, couleur allant de blanc à corne clair.

 

Bec : court (jusqu’à 8mm), large à la base, légèrement plongeant, formant avec le front une ligne abrupte ; ligne de démarcation du bec entre la mandibule supérieure et inférieure corne clair. 

 

Cou : très bien formé, court, conique au niveau du corps, transition progressive avec la poitrine bien arrondie et proéminente.

 

Poitrine: large, bien arrondie, légèrement proéminente.

 

Dos : court, large aux épaules, incliné vers la queue en une ligne ininterrompue.

 

Queue : bien serrée, bien formée et légèrement inclinée vers l’arrière. Ne touchant pas le sol, 12 rectrices larges, dépassant les ailes de 10mm.

 

Ailes : courtes et puissantes. Vols bien développés, bien fermés, portés sur le dos et la queue, mais sans se croiser, un peu plus courtes que la queue.

 

Pattes : très courtes et puissantes, mais bien formées, se fondant dans le corps et bien écartées, lisses, ongles assortis à la couleur du plumage. Bas des cuisses couvert par les plumes du bas du ventre.

 

Plumage :  ferme, dense, serré au corps, lustré.

 

 

 

Couleur, dessin et marques :

 

Créé d’abord en blanc puis en noir, rouge, jaune. Toutes les couleurs pures et intenses avec un éclat métallique du cou jusqu’à la queue. Développé dans les années 1970 en bleu barré, puis ensuite en lavande, à cou coloré et bicolore.

 

La couleur des lavande doit être uniformément répartie sur tout le corps, sans barres, très claire presque blanche à l’extrémité de la queue.

 

Chez les cous colorés, couleur de fond blanche ; sont colorés la tête, le cou et la poitrine dans toutes les couleurs admises pour les unicolores. Couvertures des ailes finement mouchetées et liserées. Vols, dos, ventre et queue blancs.

 

 

 

Défauts graves :
Corps trop grand et grossier, bec long et mince, tête grande et disproportionnée, coquille incorrecte ou positionnée trop bas, yeux colorés, paupières étroites ou colorées, cou long ou étroit, poitrine étroite, trop de hauteur de pattes, couleurs, dessin ou marques incorrects.

 

 

 

Jugement :

Bague : 7mm.