EE n°945 - Culbutant de Monor

Monori Keringö

Origine : Hongrie, petite ville de Monor et ses proches environs.

  

Aspect général : pigeon de vol vif, de taille au-dessous de la moyenne, avec les ailes pendantes et la queue relevée. Longueur du corps 24-27cm, hauteur 17-20cm.

 

Tête : de taille moyenne, légèrement allongée. Le bec prolonge sans dépression le front légèrement bombé. Le sommet du crâne à peine bombé se termine à la nuque arrondie, où se trouve une coquille positionnée à hauteur moyenne, allant d’une oreille à l’autre, légèrement arquée. Le bord de cet ornement passe près du sommet du crâne.

 

Yeux, paupières : Yeux légèrement proéminents de couleur jaune maïs chez les unicolores, mais de vesce chez les dominicains. Les paupières simples sont de texture fine et de couleur jaune clair. Elles sont plutôt gris cendré chez les bleus et les argentés mais les éleveurs s’efforcent de les obtenir aussi jaune clair dans ces variétés.

 

Bec : de longueur moyenne : 17-20 ; fort à l base, légèrement dirigé vers le bas, corne clair. Chez les noirs et les lavandes, la pointe peut aussi être crayonnée. Le bec des bleus et des argentés est gris bleu. Les morilles sont petites, à peine proéminentes, en forme de cœur, blanc poudré.

 

Cou : relativement court, épais et porté presque vertical, s’amincissant à peine en direction de la tête. Gorge découpée en courbe.

 

Poitrine : pleine, modérément large et profonde, à peine proéminente.

 

Dos : large entre les épaules, court, creusé en rond, s’amincissant à peine en direction de la queue et légèrement incliné.

 

Ailes : posées de façon lâche contre le corps et toujours portées sous la queue, toutefois les pointes des rémiges ne doivent ni se croiser ni atteindre le sol. Le pommeau de l’aile est découvert, légèrement proéminent.

 

Queue : large, dirigée vers le haut. La distance entre les rectrices extérieures correspond à la largeur de la poitrine. Au minimum 14 rectrices et il ne doit pas y avoir de glande uropygienne.

 

Pattes : de longueur moyenne avec un écartement modéré. Les pattes et les doigts lisses et de couleur rouge carmin. Couleur des ongles correspondant à celle du bec.

 

Couleur, dessin et marques :

 - unicolores en blanc, noir, rouge, jaune, brun et lavande.

 - écaillé en bleu et argenté

 -dominicain dans toutes les couleurs de fond.

 Chez ces derniers sont blancs : la tête, la bavette descendant jusqu’à la moitié de l’avant du cou, le dos, le ventre et les ailes à l’exception du cœur sur le dos. Sont colorés : la coquille, le cou (à l’exception de la bavette blanche), la poitrine jusqu’au dessous des cuisses, le cœur sur le dos, la queue avec ses couvertures, le coin et une heurte frontale ou éventuellement une couronne.

 

Défauts graves : proportions du corps incorrectes, forme faible, longue ; taille trop étroite ou trop de hauteur sur pattes, cou long et mince, pattes trop longues, bottées, rémiges longues, absence de rosettes, paupières rougeâtres, yeux coulés, iris sablé, bec trop long, mince, fortement pigmenté, plumes doubles dans la queue, queue fourchue.

 

Défauts légers : tête trop petite, front fortement allongé, bavette trop profonde ou courte, plumes blanches dans la coquille, rosettes asymétriques, cœur sur le dos moucheté de blanc, défauts mineurs de marquage. Plumes colorées du croupion ou du dessous des cuisses. Heurte ou couronne incorrecte.

 

Jugement : Forme, tenue, couleur, dessin et marques, tête, yeux, paupières, structure de la plume.

 

Exigences de vol : durée de vol d’1 heure.

 

Bague : 7mm