EE n°938 - Rouleur de Sisak

Sisački prevrtač

Origine : créé dans ville de Sisak (Croatie) et ses environs, au 19ème siècle.

 

Aspect général : Pigeon coquillé, bas sur pattes, familier, de taille moyenne.

 

Tête : ronde avec un front large et une coquille avec rosettes dépassant un peu le sommet du crâne.

 

Yeux : perlés, chez les unicolores ; foncés chez les dominicains et les blancs ; paupières minces et pâles à légèrement rougeâtres.

 

Bec : de longueur moyenne, fort à la base, couleur corne clair, foncé chez les noirs, les bleus et les lavande ; coup de crayon toléré dans les variétés dominicain ; morilles peu développées, lisses.

 

Cou : court, compact, gorge bien découpée.

 

Poitrine : large, bien arrondie.

 

Dos : large, légèrement incliné.

 

Ailes : bien développées, serrées au corps ; vols portés sur la queue, sans en atteindre l'extrémité.

 

Queue : fermée, dans le prolongement du dos.

 

Pattes : courtes, lisses, couleur des ongles correspondant à celle du bec.

 

Plumage : bien développé et serré au corps.

 

Variétés :

Unicolore : blanc, noir, dun, lavande, rouge, jaune, bleu barré noir, bleu écaillé, rouge cendré barré, jaune cendré barré.

Dominicain : en noir, dun, lavande, bleu, rouge et jaune.

A vols blancs : lavande.

 

Couleurs et marques : toutes les couleurs sont régulières, pures et intenses. Chez les barrés, le dessin consiste en deux barres le plus régulières possible, de couleur intense et chez les écaillés en un écaillage régulier sur le bouclier de l'aile le plus pur possible, pas nuageux. Les animaux à fond bleu présentent en outre une barre caudale de couleur intense.

Chez les dominicains, la délimitation des marques est symétrique et bien nette. Sont blancs, la tête, la bavette à l'avant du cou, le ventre, le dos et les ailes à l'exception du plumage des épaules ; la marque de la bavette est de la longueur du bec. Sont colorés, la coquille, l'arrière et les côtés du cou, la poitrine, le plumage des épaules (cœur du dos) et la queue avec les couvertures de la queue ; le plumage du coin et de l'anus est demandé coloré.

Les sujets à vols blancs ont 7-10 rémiges primaires blanches, le plus symétriques possible ; les plumes du pouce sont le plus colorées possibles.

 

Gros défauts : corps grossier et long; haut sur pattes ; front étroit ; tête longue et pointue ; bec trop long et trop mince ; ailes portées sous la queue, coquille irrégulière, rosettes défectueuses ; paupières grossières ou rouges ; couleur mate ou impure ; forts défauts de marques chez les dominicains ; dans la variété à vols blancs, une différence de plus de 2 rémiges primaires blanches .

 

Jugement : Aspect général - Forme et tenue du corps - Tête - Coquille et bec - Couleur et marques - Couleur de l'œil.

 

Bague : 7 mm.