EE n° 896 - Nonne Anglaise

Nun

Origine.

Perfectionné en Angleterre. La forme d'origine est parvenue en Europe dès le 16èmesiècle

vraisemblablement en provenance d'Asie Mineure.

 

Caractères raciaux.

Tête : large, bien arrondie, avec le front haut. La coquille est positionnée haut, relevée, large, épaisse, se terminant harmonieusement latéralement et sur la nuque sans rosettes ni raie. La partie antérieure ne doit pas être creuse mais pleine (pas en forme de coquillage).

Bec : de longueur moyenne, puissant, formant un angle net avec le front. La ligne prolongeant la commissure du bec passe juste sous la paupière et est au niveau du bas de la coquille. Foncé chez les noirs, les bleus, les bleu andalou et indigo, corne foncé chez les duns, les bruns, les

argentés, les rouge cendré et les lavande, corne clair chez les kaki et les jaune cendré, chair clair chez les rouges et les jaunes. Morilles plutôt courtes, larges, plates.

Yeux : positionnés un peu bas, perlés aussi purs que possible, pupille petite.

Paupières : étroites, de grain fin, discrètes et de couleur adaptée à la variété, de couleur chair chez les rouges et les jaunes.

Cou : très fort, il donne une base solide à la tête et à la coquille. L'arrière du cou avec un plumage en forme de crinière. La gorge est arrondie.

Poitrine : très large, bien arrondi, porté un peu relevée.

Dos : très large aux épaules, se rétrécissant vers la queue, incliné.

Ailes : puissantes, serrées au corps, l'articulation légèrement détachée du corps, les pointes des rémiges ne se croisant pas.

Queue : courte, fermée, formant une ligne continue avec celle du dos.

Pattes : de longueur à peine moyenne, bien écartées, lisses ; couleur des ongles

sans importance.

Plumage : bien fourni, doux, lisse, aux plumes larges.

 

Variétés.

Noir, dun, rouge, jaune, brun uni, kaki uni, lavande.

Bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.

Grison en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré, brun, kaki.

Bleu andalou, bleu indigo.

 

Couleur et marques.

Toutes les couleurs sont pures, intenses et profonde. La tête, la bavette, de 7 à 12 rémiges et la queue y compris les couvertures, le coin et le plumage de l'anus colorés, la coquille et tout le reste du plumage sont blancs. La bavette doit être longue, autant que possible jusqu'au niveau du sommet de la poitrine, nettement délimitée et avec le bas arrondi. Latéralement, elle ne doit pas dépasser la moitié du cou.

 

Défauts graves.

Corps long, étroit ; tenue horizontale ; trop haut sur pattes ; mauvais port des ailes ; tête longue, étroite ; front plat; coquille basse, étroite, de travers ou chétive ; présence de rosettes ; raie sur la nuque ; bec long et fin ; plumes colorées dans la coquille ; moins de 7 rémiges colorées, plus de 13 rémiges colorées ; différence de plus de 2 rémiges entre chaque côté ; rémiges, queue ou coin farinés ou rouillés ; bavette trop courte, asymétrique, débordant sur l'arrière du cou ; plumes colorées dans le plumage blanc, couleur mate ; yeux sablés.

 

Jugement.

Aspect général, forme du corps, coquille, tête, marques, couleur, yeux, bec.

 

Bague : 8 mm.