EE n° 946 - Haut-volant de Travnik
Travnički kratkokljuni golub
Origine : proches environs de Travnik. Race issue en 1950 de croisements de plusieurs sortes de pigeons à bec court, et en particulier de Culbutant de Prague à bec court, de Culbutant de Vienne à bec court et de Court-bec de Berlin. Son élevage en masse a commencé en 1965 et, après la fondation d’une association à Travnik, a été mis au point le premier standard. C’est au travail passionné des membres de cette association que le Pigeon de Travnik à bec court doit son apparence actuelle. Ce standard a été homologué le 10 février 1992 à Doboj.
Aspect général : Pigeon relativement petit avec des proportions fines et régulières et la poitrine large et ronde. Pigeon au caractère vif, agréable et attachant. Fait partie du groupe des haut-volants à bec court, qui volent haut en groupe bien serré. Le corps est plutôt court. Tenue relevée de sorte que le corps fait un angle de 45° et même plus avec l’horizontale. Le plumage est ferme, bien serré au corps et lustré.
Caractères raciaux.
Tête: petite et arrondie, un peu plus longue que large, lisse. Le front est abrupt et forme une ligne continue avec le bec.
Yeux : Perlés avec des pupilles petites.
Paupières : minces, simples, lisses et grisâtres.
Bec : court, 7-10 mm de long, de l’angle de la bouche jusqu’à la pointe ; de 6-8 mm d’épaisseur à la base, fermé, légèrement plongeant, noir grisâtre ( plus il est foncé, mieux c’est). Morilles fines et blanchâtres.
Cou : d’épaisseur régulière, légèrement plus étroit à la tête, légèrement courbé.
Poitrine : large, relévée à l’avant, musclée, bien développée et arrondie.
Dos : larges aux épaules, s’amincissant vers la queue.
Ailes : bien formées et développées, s’appuient sur les rectrices et s’entremêlant avec elles mais plus courtes que la queue.
Queue : étroite, comprenant 12 à 14 rectrices, plate, dans le prolongement de la ligne du corps, mais ne touche pas le sol.
Pattes : courtes, bien écartées, rouges, lisses. Ongles noir grisâtre, comme le bec.
Couleurs et marques:
Blanc : couleur du corps blanc neige.
Cigogne : couleur de fond blanche, ailes et rectrices bordées de noir.
Noir : couleur de fond noire et lustrée.
Tigré : couleur de fond noire, parsemée de plumes blanches qui peuvent être plus ou moins nombreuses, mais jamais sur le dos ou la queue
Bleu-gris barré : couleur de fond bleu et gris mêlés, avec un lustre vert, barres gris foncé sur les ailes.
Défauts graves : tête anguleuse, garnde et plate ; bec long, mince, gris ou blanc. Yeux rouges. Paupières larges, rouges ou jaunes. Corps grossier ; tenue horizontale. Pattes emplumées. Nuances de rouge, de jaune et de brun dans les plumes.
Défauts mineurs : yeux légèrement sablés, rosés ; paupières un peu claires ou blanches ; ongles de plusieurs couleurs ; ailes aussi longues que la queue, légèrement croisées quand la queue touche le sol ; petits défauts dans les barres chez les pigeons à dessin barré.
Bague: 7mm