EE n° 973 - Haut-volant de Craiova

        Castaniu de Craiova

Origine : Race ornementale créée à Craiova. Elevée à présent uniquement pour ses caractères extérieurs.

 

Aspect général : Pigeon petit, avec les pattes courtes, une tenue horizontale, le plumage abondant et long, la queue très large portée relevée, avec une démarche dandinante gracieuse.

 

Caractères raciaux :

Tête : petite, lisse, émaciée, presque arrondie, avec le front large et vertical, le sommet légèrement bombé presque droit et horizontal, et la nuque large et arrondie.

Yeux : jaunes.

Paupières : grandes, doubles, fines, de couleur blanc jaunâtre.

Bec : à peine moyen, de forme conique, fort à la base, de couleur blanche, dans le prolongement du front. Morilles courtes, petites, lisses et poudrées de blanc.

Cou : relativement long, paraissant gros en raison du plumage long et bouffant. Il est fin et gracieux, recourbé comme le cou d’un cygne. Gorge légèrement découpée.

Poitrine : large, bombée, portée relevé. Abdomen porté horizontal, proche du sol, recouvert d’un plumage bouffant qui pend vers le bas.

Dos : court, creux, fortement relevé depuis la base du cou en direction de la queue.

Ailes : longues, légèrement arquées, toujours portées au-dessous de la queue, traînantes. Plumes de couverture des boucliers tournées vers le bas.

Queue : longue 12 à 14cm, avec 14 à 17 rectrices larges, relevée à un angle de 35-90° avec le sol ; elle doit être comme un éventail ouvert, plate ou légèrement concave.

Pattes : courtes, environ 7cm, lisses, de couleur rouge, avec les ongles blancs.

Plumage : formé de plumes longues, il est fourni et bouffant.

 

Variété : brun châtaigne

 

Couleur et marques:

De la base du bec jusqu’à l’extrémité de la queue, couleur châtaigne intense avec des reflets métalliques verdâtres. A l’extrémité des rémiges primaires et secondaires se trouvent des taches grises bordées de la couleur de fond. A l’extrémité des rectrices se trouve une barre large bien délimitée de couleur grise ou blanche, disposée de telle façon que la pointe de chaque plume est châtaigne.

On distingue :

- les unicolores,

- les sujets à bavette blanche,

- les sujets à collier (cercle blanc autour du cou).

Les plus appréciés sont les sujets à bavette ou collier blancs. Les sujets blancs ou panachés jaunes ne sont pas exposés.

 

Défauts graves :

Corps de structure grossière, long ; tenue incorrecte ; bec long, mince, croisé ; yeux coulés ou de vesce ; paupières rouges ; cou court ; poitrine fendue par un sillon ; dos long, droit ; queue étroite portée horizontale avec des plumes fourchues, de travers ou queue d’hirondelle.

 

Jugement :

Aspect général ; forme et tenue du corps ; port de la queue et des ailes ; forme de la tête et du bec ; barre de la queue ; couleur et marques ; couleur des yeux et du bec.

 

Bague :7mm