EE n°822 - Haut-volant Cumulet
Cumulet
Origine :
Probablement d’origine allemande. Utilisé en Belgique pour créer les premiers pigeons voyageurs. Le premier club de la race, qui n’existe plus à présent, était basé à Salford et avait été fondé en 1898. Par la suite il a existé deux variétés, une pour l’exposition et une pour le vol. Le type vol a maintenant pratiquement disparu. Le présent standard concerne le type d’exposition.
Tête : longue, formant une belle courbe régulière, montant progressivement du bec et ronde à l’arrière du crâne, sans aucun plat ni angle, mais donnant au pigeon une allure audacieuse et racée.
Face : bien étirée et uniformément pleine entre les yeux et le bec.
Yeux : iris opale pur, pupille blanche, petite, nettement définie et placée au centre de l’œil.
Paupières : très fines et aussi blanches que possible.
Bec : de couleur chair ou blanc, long et avec une bonne substance, bien placé dans le prolongement de la tête. Distance entre le centre de l’œil et la pointe du bec d’environ 38mm. Morilles très fines, blanches et nettes.
Corps : de taille moyenne, symétrique, poitrine de profondeur moyenne, bien pleine, articulations des ailes puissantes ; ensemble bien proportionné.
Tenue : alerte, gracieuse, pleine de vie.
Plumage : vols de longueur moyenne, larges et portés au-dessus de la queue ; queue portée horizontale, c’est à dire éloignée du sol.
Pattes : de longueur moyenne, lisses.
Couleurs : entièrement blanc ou marqué avec des touches rouge fauve ou un léger tiquetage sur le plumage du cou ; la tête, la poitrine, le corps, les vols et la queue sont blanc pur.
Défauts : les sujets colorés de façon différente ou s’écartant du standard sous quelque aspect que ce soit doivent être sévèrement pénalisés.
Points :
Crâne : 10
Face : 10
Bec : 5
Yeux : 20
Paupières : 10
Corps : 15
Tenue : 10
Plumage : 10
Couleur : 5
Total : 100
Bague : 9mm