EE n° 926 - Culbutant Pinta
Paloma de pinta o de esbart
Origine.
Espagne. Créé aux Iles Baléares, avec des pigeons de vol de races orientales, élevés en particulier pour ses différentes couleurs, et pour la pratique du vol en groupe. "Esbart" signifie groupe, et "Pinta" en référence aux différentes couleurs.
Aspect général.
Taille moyenne. Port presque horizontal. Masse : 260 à 290 grammes. Longueur : 25 à 30cm.
Caractère éveillé et vif. Le vol se réalise en bande, en formant un groupe de pigeons plus ou moins compact, se détachant entre eux par les variétés très distinctes dans le dessin et les couleurs du plumage.
Caractères raciaux.
Tête : plutôt petite, front assez haut avec le dessus de la tête légèrement plat.
Yeux : perlés légèrement sablés. Dans les variétés où le blanc prédomine, l'œil est de vesce.
Paupières : fines et bien apparentes, toujours de couleur claire.
Bec : moyen, pas très gros, de couleur claire ou corne, selon la couleur du plumage. Morilles très fines, petites et lisses.
Cou : relativement court, mais pas large.
Poitrine : assez large par rapport à sa taille.
Ailes : de taille normale, portées sous la queue, mais sans traîner.
Queue : relevée presque à l'horizontale, composée de 13 à 16 rectrices. On admet des plumes fourchues vers le centre.
Pattes : de longueur moyenne et de couleur rouge. Les ongles de la même couleur que le bec.
Plumage : serré au corps.
Variétés : toutes les couleurs doivent être nettes et brillantes.
Unicolores : rouge, jaune (récessif), sans plombage. Dans les rouges, on admet que les plumes externes de la queue aient un bord blanc. Le bec et les ongles sont de couleur claire. Les noirs ont le bec de couleur corne foncée. Dans aucune des couleurs citées on n’admet que le plumage soit blanc sous les ailes.
A manteau blanc ou manteau tigré : noir bronze, rouge et jaune. Le bec et les ongles sont de couleur corne chez les noirs, corne claire chez les bronzes, couleur claire chez les rouges et les jaunes.
Blanc à vol coloré : le plumage est blanc avec les rémiges primaires (7 à 10) colorées, sur le front une petite tache colorée "estel", de chaque côté de la commissure, une tache allongée formant une moustache, ainsi qu'une tache sur la poitrine, dans les couleurs suivantes : noir, dun, rouge et jaune. Aucune plume blanche ne doit s'intercaler dans les primaires colorées.
Queue colorée : plumage blanc, avec la queue et le croupion colorés. Noir, bleu, rouge et jaune. Il ne doit pas y avoir des rectrices blanches dans la queue.
« Pedaços et Gorilles » : la tête, les rémiges primaires, une partie du manteau et le centre
de la poitrine sont de couleur : noir, rouge et jaune. Le reste du corps blanc chez les Gorilles et avec la queue de couleur chez les Pedaços.
« Mongins » : la tête (de la nuque jusqu'au bas du cou), le croupion, la queue, le ventre et les
rémiges primaires sont blancs. Le reste du corps est de couleur noire, bleu barré, rouge, jaune ou bronze.
Ailes blanches : plumage de couleur unie avec les vols blancs (7 à 10 rémiges primaires).
Défauts graves.
Paupières rouge ; iris de couleur rouge à jaune ; oeil disparate ; queue avec 12 rectrices ; ailes sur la queue ; bec et ongles ne correspondant pas à la couleur du plumage.
Jugement.
Aspect général ; ailes sous la queue ; queue de 13 à 16 plumes ; couleur de l'iris et du tour d'œil ; qualité et brillance du plumage ; dessin ; couleur du bec.
Bague : 8 mm