EE n° 1000 - Culbutant de Varna

 

Варненски гълъб

Origine :

Une des races bulgares pigeons, qui a donné lieu à de nombreuses discussions tant en ce qui concerne son nom qu’au sujet de son standard.

Elevée dans presque toute la partie orientale du pays, mais également dans de nombreux villes et villages du sud de la Bulgarie.

Selon les éleveurs anciens, la race est issue de pigeons d’Egypte et de Turquie, croisés plus tard avec des pigeons russes apportés par des immigrants de l’armée blanche après la révolution de 1918. En Russie existent deux races proches, le Pigeon de Krementchoug et le pigeon unicolore de Moscou. Les éleveurs plus âgés se souviennent que, pour améliorer la race, on a  utilisé des races roumaines à ailes pendantes et les races de Pleven, Lom et de la Dobroudja.

 

Aspect général :

Belle posture caractéristique, avec des pattes courtes, les ailes portées sous la queue large et longue, le corps petit, le bec court, la tête ronde avec de grands yeux expressifs. La démarche du pigeon est très gracieuse et presque semblable à celle du Culbutant de Lom. Les pigeons adultes en liberté volent bien, la plupart d'entre eux culbutent.

 

Caractères raciaux.
Corps : petit, paraissant long et relâché, en raison des ailes pendantes et de la queue longue.
Tête : petite, lisse et bien arrondie comme une sphère .
Yeux : grands avec l'iris perlé et la pupille petite dans les variétés colorées, de vesce chez les blancs.
Paupières :  grandes, lisses, blanches dans toutes les variétés. Doivent former au moins deux cercles concentriques.
Bec : court (10-12 mm ), massif,  blanc, légèrement incurvé, solide. Un peu moins fort chez les femelles.
Cou : de longueur moyenne, bien plein à la transition avec la poitrine.
Poitrine : large et proéminente. Chez les sujets de pointe, les plumes couvrant le dessous du  sternum sont légèrement écartées, ce qui crée l'illusion que le pigeon n’a presque pas de pattes.

Ailes :  assez longues, placées sous la queue et touchant souvent le sol.
Queue : longue et large, légèrement relevée, composée de 14-16 rectrices larges et solides se chevauchant bien, voûtée.
Tenue : gracieuse, légèrement incurvée au centre.
Pattes :  très courtes, rouges avec les ongles blancs, bien écartées. Les pattes sont nues mais,  chez certains sujets, les petites plumes qui les recouvrent jusqu’à l'articulation avec les doigts ne doivent pas être considérées comme un défaut.
 

Variétés :
Unicolore en blanc, noir, rouge, jaune, cuivré, bleu et bleu fumé.

Panaché dans les mêmes couleurs.  

 

Couleurs et marques :

La couleur est intense ; le lustre sur le cou caractéristique pour chaque couleur est  très prononcé.

Chez les panachés, on souhaite une certaine symétrie dans le marquage.

 

Défauts graves : yeux petits, rougeâtres ou jaunâtres, tête allongée ou anguleuse, dessus de la  tête aplati, bec long, queue étroite, étagée, courte, fendue, plume de la queue fendue, ailes portées à côté ou au-dessus de la queue, paupières rouges ou jaunes, grossières ou très rugueuses.


Défauts mineurs : très légers défauts relatifs à la forme, aux pattes, à la couleur, aux yeux, présence de menton avant la troisième année chez les sujets mâles. Couleur grisâtre sur la queue ou les ailes chez les jaunes et les rouges.


Bague : 7mm