EE n°942 - Culbutant de Szekesfehervar
Székesfehérvári Bukó
Origine : Hongrie, ville de Szekesfehervar et ses environs.
Aspect général : culbutant de taille moyenne, relativement court, à coquille. Race avec un tempérament vif et la poitrine portée légèrement relevée.
Caractères raciaux :
Tête : légèrement allongée. Prolongeant le front de hauteur moyenne, le sommet de la tête très peu voûté s’incline modérément vers la nuque et est orné d’une coquille pas très décollée qui dépasse de 2 à 3mm la hauteur du sommet du crâne et se termine latéralement par des rosettes. Un petit pincement est visible avant le plumage de l’arrière du cou.
Yeux : relativement grands, de vesce chez les blancs et les dominicains, perlés chez toutes les autres variétés. Dans les variétés à œil perlé, iris légèrement sablé toléré.
Paupières : doubles et rouge vif, admises aussi rougeâtres (couleur chair) chez les bleus et les lavande.
Bec : de longueur moyenne, large à la base, 14 à 16mm de l’angle du bec à la pointe, de couleur corne clair, légèrement dirigé vers le bas. Morilles petites, lisses et poudrées de blanc.
Cou : court et compact, s’amincissant à peine vers le haut porté presque vertical ; la gorge découpée en courbe.
Poitrine : de largeur moyenne, légèrement proéminente et modérément relevée.
Dos : large entre les épaules, légèrement incliné et s’amincissant en direction de la queue.
Ailes : bien serrées au corps. Les pointes des vols bien fermés reposent sur la queue, ne se croisent pas et n’atteignent pas l’extrémité des rectrices.
Queue : de longueur moyenne, étroite, et inclinée sans interruption dans le prolongement de la ligne du dos. Les rectrices au nombre de 12 sont bien serrées et leurs pointes ne doivent pas toucher le sol.
Pattes : de longueur moyenne, tarses et doigts lisses. Ongles de la même couleur que le bec.
Plumage : fourni, bien serré au corps.
Variétés :
unicolores en blanc, noir, dun, rouge, jaune, lavande, bleu barré noir.
dominicain en noir, dun, rouge, jaune, lavande, bleu.
Couleur, dessin et marques :
Les couleurs sont intenses et lustrées.
Marquage dominicain, avec des délimitations de couleurs nettes.
Sont blancs : la tête, les ailes à l’exception du cœur formé sur le dos, le bas du dos, l’arrière du ventre, la petite barbe sous le bec d’une profondeur de 1.5cm au maximum. Sont colorés : la coquille, la mouche (sous l’œil) , le cou, la poitrine, l’avant du ventre, la queue y compris les couvertures et le coin.
Défauts graves : corps trop grand ; trop de hauteur sur pattes ; tête ronde, large, à front fortement relevé ; iris jaune (couleur maïs) , yeux coulés ou vairons ; paupières grossières, pâles ; bec foncé, courbé, ouvert, trop court ou trop long ; pincement marqué ; cou long ; coquille fortement inclinée vers l’arrière, blottie contre la tête ou relâché ; pattes longues ; ongles foncés ; ailes portées non serrées, trop longues ou pendantes ; pointes des ailes croisées ; queue large, longue ; défauts grossier de marques ; absence de mouche ; barbe trop grande ; plumes blanches dans les zones colorées ou inversement.
Défauts légers : coup de crayon sur le bec ; paupières rougeâtres et plus petits défauts de marques.
Jugement :
Aspect général, tête, yeux, paupières, forme, constitution corporelle, bec, couleur, marques.
Exigences de vol : durée de vol de 30mn avec des culbutes.
Bague : 7mm