EE n°941 - Culbutant de Sud-Batschka
Dél-Bácskai Keringö
Origine : Hongrie: Szeged, Makó et d'autres villes de la plaine hongroise. Homologué en Hongrie depuis 1930. Origine orientale.
Aspect général : petit, trapu, bas sur pattes, tenue fière, front bien développé, dessus de la tête peu arrondi , coquille bien développée et serrée contre la tête
Tête : petite, sans partie anguleuse, dessus de la tête légèrement arrondi avec front haut et large, Coquille serrée contre la tête, bien fournie, dépassant à peine le sommet de la tête, terminée par des rosettes.
Yeux : perlés, gris chez les bleus, de vesce chez les blancs, foncés ou perlés chez les pie. paupières claires à grises, parfois formées de plusieurs cercles mais non grossières.
Bec : de longueur à peine moyenne, formant un angle obtus avec le front, foncé chez les bleus barrés, bleus écaillés et à cou coloré noir et kite, corne chez les cendrés barrés et écaillés, clair à corne chez les arlequins (taches foncées tolérées), clair dans toutes les autres variétés. Chez les noirs ; les duns, et les pie avec heurte, un coup de crayon est admis. Morilles peu développées.
Cou : court, vertical et porté un peu en arrière.
Poitrine : large et arrondie, bien proéminente.
Dos : large aux épaules , forme avec la queue une ligne légèrement inclinée.
Ailes : fortes, larges, bien fermées, portées sur la queue, pommeaux un peu décollés. .
Queue : pas trop longue, étroite, serrée, ne touchant pas le sol.
Pattes : courtes, lisses, ongles de la couleur du bec.
Plumage : court et serré.
Variétés : Unicolore en: noir, dun, blanc, rouge, jaune.
Barré et écaillé en : bleu, argenté, rouge et jaune cendré.
Arlequin, kite, dun doré, agate en rouge et jaune, DeRoy.
Papilloté en : rouge et jaune.
A cou coloré en : noir, dun, rouge, jaune.
Pie en : noir, dun, rouge, jaune , bleu, argenté, et lavande.
Couleurs et marques : Les unicolores ont une couleur pure et intense.
Les arlequins ont, sur un fond couleur amande claire ou foncée, des mouchetures ou des plumes diversement colorées. La présence de rectrices ou de rémiges tricolores augmente la valeur du sujet. Les jeunes sujets sont toujours plus clairs que les vieux ; les pigeonnes toujours moins marquées que les mâles. La variété kite consiste en une couleur de fond noirâtre avec un fort reflet bronze sur le cou et la poitrine et des zones bronze dans le vol et la queue. Chez les dun doré, la couleur de fond est éclaircie avec une nuance jaunâtre sur la poitrine, qui s'étend jusqu'au ventre. Les rectrices et rémiges sont jaunies le long de la hampe de la plume. Les agates sont unicolores ou parsemés de plus ou moins de blanc, sans marquage déterminé. Les rectrices et rémiges sont demandées colorées ; la hampe des plumes est blanchâtre. Chez les DeRoy, la couleur du plumage est jaune orange, avec parfois des mouchetures ou des taches marron et occasionnellement plus ou moins de taches blanches.
Les papillotés ont des marques blanches réparties le plus régulièrement possible sur le fond coloré, y compris sur les ailes et la queue.
Les cous-colorés ont un fond blanc avec tête colorée, et le cou, la poitrine, les épaules, les pommeaux des ailes mouchetés. Les sujets de l'année sont peu marqués ; avec l'âge le cou se colore entièrement et les rémiges sont crayonnées. La queue doit rester blanche. Les mâles sont plus colorés que les femelles.
Les Pie ont la marque pie avec tête blanche, heurte ou couronne colorée. Sous le bec se trouve une petite barbe blanche. La coquille est colorée, le dos blanc. Coin souhaité coloré.
Défauts grossiers : Corps trop grand, grossier, long ou étroit ; trop haut sur pattes ; ailes pendantes ; tête trop forte, globuleuse, étroite ou anguleuse ; bec trop long et pointu ; coquille penchée ou absence de rosettes ; yeux perlés trop sablés ; paupières rouges, plumage flou, défaut important de couleur ou de marques.
Jugement : Aspect général - Forme -Tête - Bec - Coquille - Couleur de l'oeil- Couleurs et marques
Bague : 7mm.