EE n°873 - Culbutant de posture de Rostov
Ростовский статный турман
Origine :
Russie. Créé dans la région de la Volga et du Don et nommé d'après la ville de Rostov.
Aspect général :
Pigeon de taille à peine moyenne, bas sur pattes, d’aspect compact, avec la poitrine proéminente. Ailes tenues sous la queue portée relevée ; léger tremblement du cou, pattes emplumées, apparence gracieuse.
Caractères raciaux :
Tête : petite, ronde avec le front le plus large et haut possible, lisse ou avec une petite coquille avec ou sans rosettes.
Yeux : perlés même chez les blancs. Paupières fines, claires, bien visibles.
Bec : de longueur à peine moyenne, fort, formant une angle obtus avec le front, clair, coup de crayon autorisé chez les noirs, les bleus, les lavande et les poitrines blanches, les arlequins et les kite. Morilles petites, lisses.
Cou : bien soudé au corps, s'amincissant vers le haut, arqué vers l'arrière, tremblant fortement lorsque le pigeon est en action.
Poitrine : large, bien arrondie, proéminente, portée relevée.
Dos : large, très court, creux.
Ailes : le plus courtes possible, fermées et portées sous la queue.
Queue : plus large que la poitrine, plate, sans trou, composée d’au minimum 14 rectrices. Lorsque le pigeon est en action (en posture), elle est portée très relevée. Bas du dos et couvertures de la queue voûtés. Une légère frisure est tolérée chez les lavande.
Pattes : courtes, pourvues de pantoufles de taille petite à moyenne, avec les manchettes correspondantes.
Plumage : plumes larges, pas trop long, bien serré au corps.
Variétés :
Unicolores en blanc, noir, dun, rouge, jaune, Bleu barré, bleu écaillé, argenté barré, lavande, andalou , rouge cendré barré, jaune cendré barré, Isabelle, arlequin, Kite, dun doré, agate en rouge et jaune, DeRoy.
Tigré, papilloté et tiqueté en noir, rouge et jaune.
A poitrine blanche en noir, dun, rouge, jaune, bleu barré, bleu écaillé, argenté barré, lavande, indigo.
Couleur et marques :
Toutes les couleurs doivent être soutenues, pures et homogènes. Pour les lavande, les rémiges et la queue doivent légèrement s'éclaircir vers les extrémités. Les tigrés et les papillotés ont les marques réparties le plus régulièrement possible, les tigrés ayant les rémiges primaires et la queue colorées. Pour les sujets à poitrine blanche, le fond est blanc ; sont colorés la tête avec une bavette de taille moyenne et l’intérieur de la coquille, les ailes y compris les vols, le dos, la queue avec les couvertures et le coin, le plumage de l'anus et des pattes. Chez les tiquetés, on demande des plumes mouchetées colorées, réparties le plus régulièrement possible sur un fond blanc. Les arlequins ont, sur un plumage jaune-rouge, des mouchetures diversement colorées ou des plumes unicolores de couleurs différentes. La couleur kite est noirâtre avec un reflet bronze plus ou moins fort sur le plumage du cou et de la poitrine ainsi que des zones bronze sur les vols et la queue. Chez les dun doré, la couleur est éclaircie avec sur la poitrine des traces de jaune, qui se prolongent jusqu’au ventre. Les agate sont unicolores ou plus ou moins parsemés de blanc sans marques définies. Les rémiges primaires et les caudales sont demandées colorées, la hampe des plumes est blanchâtre.
Chez les DeRoy, le plumage est jaune or, avec parfois des mouchetures ou des taches marron et occasionnellement des plumes blanches plus ou moins nombreuses. Les rémiges et les rectrices sont souvent plus claires.
Défauts graves :
Forme étroite, longue ; haut sur pattes ; queue étroite, effeuillée ou voûtée ; queue fendue, portée trop basse, ou avec moins de 14 rectrices ; tête longue, étroite ou plate ; bec mince et long ; coquille peu consistante, de travers ou fendue ; doigts nus ; gros défauts de couleurs ou de marques.
Jugement :
Aspect général, forme et tenue ; queue ; tête et cou; plumage des pattes ; couleur et marques.
Bague : 10 mm