EE n°870 - Culbutant de posture d’Eisk
Ейские двухчубые
Origine : Pigeon originaire de la Russie, du Caucase du Nord, en particulier de la ville d'Eisk ; créé au 20ème siècle à partir de pigeons de vol à queue large et de Culbutants ouzbeks.
Aspect général : Pigeon de taille à peine moyenne, bas sur pattes, trapu ; les ailes sont tenues sous la queue qui, elle, est portée relevée; le cou est légèrement tremblant et les pattes emplumées. Caractère calme.
Tête : arrondie (en longueur), front plein, avec une double structure de la tête : coquille avec rosettes et une rosace circulaire bien fermée qui recouvre pratiquement toutes les morilles.
Yeux : perlés mais un peu sablés, pas trop purs, de vesce pour les blancs. Paupières fines et de couleur claire, foncée chez les noirs ; chez les rouges et les jaunes, les paupières vont du clair au rougeâtre.
Bec : à peine moyen, clair ; noir chez les tigré noir, corne foncé chez les kite, le coup de crayon est toléré chez les têtes criblées et les arlequins ; morilles lisses.
Cou : le cou est fortement ancré au corps et s'amincit légèrement vers la tête, arqué vers l'arrière, tremblant lorsque le pigeon est en action.
Poitrine : large, pleine, bien arrondie.
Dos : large, très court et creux.
Ailes : courtes, bien fermées et portées sous la queue.
Queue : large, légèrement voûtée, bien fermée et pourvue au minimumde14 rectrices, qui doivent être larges et pas trop longues. Portée relevée (45 à 60°) lorsque le pigeon est en action (posture).
Pattes : courtes, l'emplumage va du court au moyen ( 3 à 6cm) avec de belles manchettes apparentes.
Plumage : souple, mais serré.
Variétés : blanc, noir, rouge, jaune, bleu barré, tigré, papilloté, noir à tête criblée, arlequin, kite, dun doré, agate en rouge et jaune, DeRoy.
Couleur et marques : Toutes les couleurs doivent être franches et uniformes ; chez les tigrés, les couleurs doivent être réparties le plus régulièrement possible, les rectrices et les rémiges sont colorées.
Les têtes criblées ont quelques plumes blanches à la tête, quelquefois avec des épaulettes blanches.
Les arlequins ont une couleur de fond jaune rougeâtre pouvant aller jusqu'à la couleur amande, avec des mouchetures de diverses couleurs.
La couleur kite est noirâtre avec un lustre bronze plus ou moins soutenu sur le cou et la poitrine et des zones bronze dans les vols et sur la queue.
Chez les dun doré, la couleur est diluée, avec une nuance jaunâtre de la poitrine jusqu'au ventre. Les rémiges et les rectrices sont jaunâtres près de la hampe de la plume.
Les agates sont unicolores ou bien plus ou moins parsemés de plumes blanches, sans marques définies. Les rémiges primaires et les rectrices sont demandées colorées ; la hampe des plumes est blanchâtre.
Chez les DeRoy, le plumage est jaune orange, parfois avec des mouchetures ou des taches marron et occasionnellement des plumes blanches plus ou moins nombreuses ; les rémiges et les rectrices sont souvent plus claires.
Gros défauts : Corps trop grand ou trop petit, ou trop étriqué, port trop relevé, jambes trop serrées, dos long, queue comportant moins de 14 rectrices, étroite, effeuillée, peu serrée ou horizontale, bec trop long, coquille trop étroite, peu compacte et peu fournie, rosace mal constituée et peu fournie, manque d'action (tremblement du cou) doigts nus, couleur mate, couleur impure ainsi qu'une mauvaise répartition des couleurs.
Jugement : Aspect général - Forme et tenue -- Queue - Tête et structure - Emplumage des pattes - Couleur et marques
Bague : 9mm.