EE n°880 - Culbutant de Norvège

Norsk Tomler

Origine :

vieille race norvégienne.

 

Aspect général :

pigeon de taille à peine moyenne, d’apparence compacte, avec une tenue légèrement relevée, une coquille ronde et un plumage des pattes de longueur moyenne et bien fermé.

 

Tête : arrondie avec le front haut, large, avancé, les joues le plus pleines possible. La ligne du sommet de la tête forme une ligne courbe régulière sans angle du front plein jusqu’à la nuque. La coquille ronde avec des rosettes est presque attenante à la courbe de la tête et dépasse très peu seulement le sommet de la tête.

 

Yeux : perlés avec l’iris le plus pur possible et la pupille petite.

 

Paupières : étroites, pâles à rougeâtres.

 

Bec : de longueur à peine moyenne, puissant, large à la racine, légèrement plongeant, mais formant un angle net avec le front. Clair, coup de crayon sur le bec toléré chez les noirs. Morilles fines.

 

Cou : de longueur moyenne, fort, légèrement courbé vers l’arrière; crinière bien fermée et autant que possible sans peigne.

 

Poitrine : large, bien arrondie et proéminente, portée légèrement relevée.

 

Dos : large au niveau des épaules, incliné, s’amincissant vers l’arrière en forme de coin.

 

Ailes : courtes, larges et fermées. Le pommeau est enrobé dans le plumage de la poitrine. Les pointes des ailes reposent sur la queue et en atteignent presque l’extrémité.

 

Queue : courte, bien fermée, dans le prolongement du dos.

 

Pattes : pas trop courtes, avec un plumage des pieds de longueur moyenne, bien surélevé et arrondi. Manchettes biens formées.

 

Plumage : court, plein, bien serré.

 

Variétés :

blanc, noir, rouge, jaune, bleu.

 

Couleurs :

toutes les couleurs le plus intenses, lustrées et pures possible. Les noirs avec un reflet vert, les rouges et les jaunes avec un reflet rouge.

 

Défauts graves :

tenue horizontale, avant de la tête pointu, front plat, bec long, mince, mandibule inférieure très faible, absence de rosettes, iris très sablé, ailes pendantes, queue longue ou portée large, couleur impure ou mate, plumage des pieds trop faible ou surdimensionné.

 

Jugement :

aspect général, forme et tenue du corps, tête et bec, coquille et rosettes, couleur des yeux, couleur du plumage, plumage des pieds.

 

Bague : 9mm