EE n°943 - Culbutant de Kecskemet

Kecskemeti Keringö

Origine : Hongrie, ville de Kecskemet et ses environs dans la plaine hongroise, entre le Danube et la Tisza.

 

Aspect général : pigeon de vol plus petit que la moyenne. Avec un corps rond, des pattes courtes, les ailes pendantes et la queue relevée, sa forme paraît ramassée. Longueur du corps 24-26cm, hauteur 18-20cm.

 

Caractères raciaux :

Tête : relativement grande, à front haut, large et bien bombé, avec les joues pleines. Transition en courbe douce entre le sommet de la tête aplati et la nuque. 

 

Yeux : relativement grands, jaune citron chez les unicolores et les tigrés à tête foncée, de vesce dans toutes les autres variétés de couleur et de marques, y compris les blancs.

 

Paupières : gris clair chez les bleus unicolores, chair clair dans toutes les autres variantes de couleur et de marques.

 

Bec : clair, de longueur à peine moyenne ou presque court, en forme de coin et légèrement dirigé vers le bas. Longueur entre l’angle du bec et la pointe 10-14mm. Morilles lisses, poudrées de blanc. 

 

Cou : relativement court et épais ; durant l’action légèrement recourbé vers l’arrière. Gorge découpée en courbe légère.

 

Poitrine : large, pleine, profonde, portée légèrement bombée.

 

Dos : court, large entre les épaules, concave, s’amincissant à peine vers la queue.

 

Ailes : posées de façon lâche sur le corps, et toujours portées pendantes, sous la queue. 

 

Queue : relativement courte, portée relevée en angle obtus. Sa largeur doit correspondre à la largeur de la poitrine.  Les rectrices à voilure large se recouvrant comme des tuiles sont au minimum au nombre de 14, et il ne doit pas y avoir de glande uropygienne.

 

Pattes : très courtes, lisses. Couleur des ongles correspondant à celle du bec. Le plumage du ventre touche presque le sol.

 

Plumage : abondant, couvrant mollement le corps, intense et lustré chez les unicolores.

 

Couleur, dessin et marques :

1. Unicolores en blanc, noir, rouge, jaune, lavande, dun, bleu barré et écaillé noir, argenté barré. 

2. A marques :

 a/ à tête criblée : seule la tête est parsemée de plumes blanches jusqu’à environ 2cm au dessous du bec.

 b/ à bouclier : sur le fond blanc, seul le bouclier est coloré.

 c/ papillotés :  sur le fond blanc, taches régulières réparties dans les couleurs noir, rouge, jaune, dun. Les rémiges primaires et la queue (y compris les couvertures et le coin) sont blanches.  

 d/ tigrés : unicolores avec des mouchetures blanches régulièrement réparties. Les rémiges primaires et les rectrices doivent être colorées. Les mouchetures peuvent être plus ou moins denses.

 e/ grison : sur la couleur de fond blanche, les plumes de couvertures sont pointillées de couleur mais la tête, les rémiges primaires et les rectrices sont demandées blanc pur. Le pointillage existe dans toutes les variantes des unicolores.

 f/ dominicain : avec des délimitations de couleur correctes. Sont blancs : la tête (à l’exception de la heurte ou de la couronne) la bavette allant jusqu’au milieu de l’avant du cou, les ailes (à l’exception du coeur du dos), le bas du dos et l’arrière du ventre. Sont colorés : la coquille, la heurte ou la couronne, le cou (en dehors de la bavette), la poitrine, l’avant du ventre, la queue y compris les couvertures et le coin.

 

Défauts graves : corps trop grand,  queue longue, étroite, portée à plat ; bas du dos trop étroit ; pattes trop longues ou emplumées ; cou long ; tête allongée ; bec long, plongeant ou croisé ; rémiges primaires trop longues. Chez les dominicains : plumes blanches dans les couvertures, le coin, entre les rectrices, bas des cuisses coloré (culotte), bavette trop courte. Dans les variétés à bouclier, les tigrés et les grison, plumes colorées dans le plumage du cou ou de la tête, entre les rémiges primaires ou dans la queue. Rectrices blanches dans la queue chez les dominicains. Queue fourchue, moins de 14 rectrices et glande uropygienne présente.

 

Défauts légers : plumage de couleur non soutenue ; manque de lustre chez les unicolores ; rémiges primaires et rectrices légèrement farinées ; bavette trop profonde ou interrompue chez les dominicains. 

 

Jugement :

Aspect général, tête ; yeux ; paupières ; forme ; bec ; structure de la plume ; marques ; pattes, tenue ; couleur ; cou ; ailes ; queue.

 

Exigences de vol : durée de vol d’une heure.

 

Bague : 7mm