EE n° 967 - Culbutant de Bohême

 

Český rejdič

Origine : République tchèque - capitale Prague et ses environs.

Bref historique : le Culbutant de Bohême est un produit de l’élevage de Prague et de Bohême centrale, où il a été principalement élevé. Il est apparenté avec le Culbutant de Prague à bec moyen. Il a été créé à partir de croisements de diverses races de pigeons de vol coquillés et pattus, dont il a reçu une apparence attrayante. La base principale de sa création est cependant le Culbutant de Prague à bec moyen. Il appartient au groupe des pigeons volant en cercles avec une durée de vol de 1 à 2 heures. Sa popularité croît lentement ; actuellement on peut admirer le Culbutant de Bohême dans de nombreuses régions de la République tchèque. Josef Heuler a fait un travail méritoire pour soutenir ce beau pigeon. Le Culbutant de Bohême fait partie des races tchèques les plus récentes et n’a été reconnu qu’en 1951. Le premier standard a été publié en 1952 et les éleveurs sont réunis dans le club des culbutants et cravatés depuis le 5/03/1955.

 

Aspect général : caractéristique par sa forme fine et élégante, sa coquille et ses pattes avec de courtes pantoufles. Vol remarquable (durée de vol 1 à 2 heures) et race d’exposition attrayante. Pigeon plein de tempérament, bon reproducteur et bon voilier. Forme délicate et fine, longueur de 22cm entre la poitrine et l’extrémité de la queue, bien musclé, poitrine tendue, large et arrondie. Tenue légèrement inclinée vers l’arrière.

 

Caractères raciaux.

Tête : légèrement courbe avec le font large et haut, transition abrupte avec l’arrière du cou. Os frontal et occipital peu visibles seulement. Sommet du crâne plat. Coquille sans rosettes dépassant le sommet de la tête.

Yeux :grands, vifs, perlés, pas rougeâtres.

Paupières : fines et étroites. Grises à noires chez les noirs, les bleus et les grisons barrés rouge, roses à rouges chez les autres.

Bec : de longueur à peine moyenne, (jusqu’à 1,5cm) peu plongeant et relativement fort. Foncé à noir chez les noirs, les bleus et les grisons barrés rouge, clair à rose pâle chez les autres. Morilles peu développées, lisses, poudrées de blanc.

Cou : de longueur moyenne, large à la base, s’amincissant vers la tête et porté légèrement en arrière. Gorge bien arrondie.

Ailes : larges, bien serrées au corps, bien fermées, reposant sur la queue, sans se croiser et sans atteindre l’extrémité de la queue.

Queue : courte, étroite, ne touchant pas le sol et dans le prolongement de la ligne du dos.

Pattes : bien écartées, de longueur moyenne, avec des pantoufles. Couleur des ongles identique à celle du bec. Pantoufles courtes et épaisses jusqu’à 5cmm de long ; manchettes admises.

Plumage : épais, court, élastique et bien serré au corps.

 

Variétés :

Bleu barré, bleu écaillé, argenté barré, rouge cendré barré, jaune cendré barré, grison homozygote barré noir, barré rouge, barré jaune, cigogne noir ou entièrement blanc ; grison hétérozygote dans toutes les couleurs mentionnées.

 

Couleurs, lustre et dessin.

Toutes les couleurs pures, uniformes, distribuées sur toutes les parties colorées avec le lustre et les reflets correspondants. Les dessins doivent être réguliers et avec la disposition conforme à chaque variété.

Les argentés barrés sont gris clair avec une nuance crème, y compris les pantoufles ; les rémiges primaires, les barres alaires et caudale sont dun, le haut de la poitrine et le cou plus foncé, le bec, les paupières et les ongles corne clair.

Rouge cendré barré : barres alaires, poitrine et cou rouge brique, bec, paupières et ongles presque noirs, rémiges primaires et queue cendrées.

Jaune cendré barré : barres alaires, poitrine et cou jaune froment, bec, paupières et ongles clairs, rémiges primaires et queue cendré clair.

Les grisons homozygotes sont blancs à barres noires, à barres rouges, à barres jaunes, cigogne noir ou entièrement blancs : dans ce dernier cas ils peuvent avoir le bec, les paupières et les ongles clairs ou foncés. Chez les autres, sauf le cigogne noir, les paupières sont rose pâle, le bec clair, rose pâle, les ongles clairs, les pantoufles blanches. Les cigogne noir ont les rémiges et la queue gris noir, le bec, les paupières et les ongles noirs, les pantoufles peuvent être blanchâtres.

Grison hétérozygote : centre des plumes blanchâtre sous l’effet du facteur grison, dans toutes les variétés. Marbrure autant que possible régulière.

 

Défauts éliminatoires : absence de coquille, couleur des yeux autre que celle prescrite.

Défauts graves : forme trop longue, horizontale ou grossière, tête anguleuse, défauts grossiers de couleur ou de dessin, coquille ou pantoufles peu développées, plumage très blanchi chez les grisons hétérozygotes, ongles blancs chez les bleus, plumage insuffisant et rare dans les rémiges et la queue.

Défauts légers : petits défauts relatifs au corps, à la tête, au dessin, petits défauts relatifs au bec, aux morilles, aux paupières et aux ongles, manchettes trop grandes, coquille positionnée bas ou haut, rosettes, plumes de mauvaise qualité. 

Jugement : forme, structure de la plume, tête, yeux, bec, paupières, couleur et dessin, plumages et ailes.

 

Bague : 8mm